«L’accompagnement de la Ciap sécurise mon projet. Il me donne également plus de légitimité vis-à-vis de ma clientèle et du milieu agricole. » Le 27 juin, lors de l’Assemblée générale de la Confédération paysanne (Saint-Herblon, en Loire-Atlantique), Fleur Lacarelle a témoigné de son parcours vers l’installation. En reconversion professionnelle, la jeune femme porte un projet en production maraîchère. « Après un BPREA, j’ai passé un an dans un espace test. »
Deux espaces tests sont aujourd’hui actifs en Pays de la Loire : ce sont des microfermes qui permettent aux candidats de travailler en conditions réelles. Une bonne manière de se confronter à la réalité de la production et de la commercialisation. « C’est là que j’ai appris à planifier les mises en culture, à gérer mes inquiétudes quand une production va mal, et à prendre des décisions », note Fleur Lacarelle.
Actuellement, la jeune femme suit le stage « Paysan créatif » proposé par la Ciap. La coopérative lui fait, en parallèle, bénéficier d’un portage temporaire d’activité. La candidate a prévu son installation le 1er janvier 2018 mais, grâce à ce dispositif, « j’ai déjà pu lancer l’activité, investir dans des tunnels et du matériel d’irrigation, financer les mises en culture et démarrer la commercialisation ».
Afflux de candidats
À l’image de Fleur Lacarelle, les candidats à l’installation non issus du milieu agricole sont de plus en plus nombreux. « Ils représentent au moins 40 % des personnes qui se présentent aux Points Info Installation. Ils ont besoin d’un accompagnement adapté », confirme Lydie Bernard, présidente de la commission agricole à la Région qui finance le stage « Paysan créatif ».
Il a permis, depuis sa mise en place en 2012-2013, 60 installations, dont 42 ont ensuite bénéficié de la DJA. Ils sont nombreux à demander ce stage : « L’an dernier, 77 candidats l’ont suivi, précise Claire Lavaur, directrice cogérante de la Ciap Pays de la Loire. Nous avons aussi assuré 25 portages temporaires d’activité, soit un engagement de 485 000 euros en investissements et avances de trésorerie ».