Dans le cadre de son programme national pour l’alimentation, le ministère de l’Agriculture lance un appel à projets pour rechercher et soutenir des initiatives « démultipliables ou exemplaires ». Il l’annonce ce 30 septembre 2016 dans un communiqué de presse. Le ministre a décidé d’augmenter l’enveloppe de l’appel à projets de 715 000 € en 2015 à 2 millions d’euros en 2016 dont 500 000 € provenant de l’Ademe.

L’accent sur la proximité

Le ministère met cette année l’accent sur la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux (PAT), qui ont pour objectif « de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs pour développer l’agriculture locale et promouvoir une alimentation de qualité ».

Selon le calendrier prévisionnel établi, l’appel à projets courra du 1er octobre au 30 novembre 2016, avec une présélection régionale des dossiers le 1er janvier 2017 et une annonce publique des résultats lors du prochain Salon international de l’agriculture.

Ce sont les Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) qui instruiront les dossiers. « La sélection finale sera faite au niveau national après avis d’un comité d’experts multidisciplinaire, précise le ministère. L’Ademe, la Direction générale de la santé et la Direction générale de la cohésion sociale seront associées à ces travaux. »