«Entrez votre adresse e-mail pour accéder à notre site. Vous recevrez alors un lien de confirmation. » Cette obligation devient de plus en plus fréquente sur internet. Cela ne pose pas de problème lorsqu’il s’agit d’un site connu, mais la vigilance s’impose lors de visites ponctuelles : pour se renseigner sur les tarifs d’un produit, s’inscrire à un événement, télécharger un document ou laisser un commentaire sur un forum, par exemple. En effet, les adresses e-mail collectées par ces sites alimentent des listes géantes utilisées pour des campagnes publicitaires. Ce sont ces fameux spams, qui viennent encombrer les boîtes de réception.
Ne pas laisser de traces
Afin d’éviter l’invasion d’e-mails publicitaires, voire le piratage de votre boîte de réception, il existe une solution simple et efficace : avoir recours à une adresse éphémère, qui ne sera valable que le temps d’accéder au site, selon le service utilisé. Il sera toujours temps de vous inscrire avec votre adresse principale, lorsque vous aurez décidé de fréquenter le site concerné plus assidûment.
Une trentaine de sites proposent ce service gratuit. Nous en avons retenu quatre, qui sont les plus efficaces et surtout les plus simples à utiliser. Dans tous les cas, il faut privilégier les solutions qui ne vous demandent pas de renseigner votre véritable adresse mail, sinon, vous ne ferez que déplacer le problème. Sur la plupart des sites, vous êtes reconnu grâce à votre adresse IP, ce qui évite d’inventer un mot de passe.
Corinne Le Gall