Bonne humeur et envie de se projeter vers l’avenir : les visiteurs du Sima ont visiblement laissé la crise des différentes filières à la porte du salon. Agriculteurs et entrepreneurs sont nombreux à arpenter les allées et, selon les constructeurs, les contacts commerciaux sont plus importants que lors de la précédente édition.
Plus sobre et professionnel
Sur les stands, l’heure est à la sobriété. Exit les mises en scène à grand renfort de danseuses et d’écrans géants. Ils ont fait place à des ateliers pédagogiques où les agriculteurs se font expliquer les possibilités des terminaux Isobus ou perfectionnent leur utilisation des solutions high-tech. Les produits connectés comme les stations météo, les pièges et les capteurs attirent un grand nombre de visiteurs.
Toutefois, les stars incontestées de cette édition 2017 sont les tracteurs robotisés présents sur les stands New Holland et Case IH. Des engins qui pourraient entrer en fonction dans trois ou quatre ans aux États-Unis, selon Andreas Klauser, président de Case IH. Les tractoristes comptent maintenant sur les leaders de la conduite sans pilote de l’industrie automobile comme Tesla pour convaincre les autorités américaines et obtenir l’autorisation de commercialiser ces robots. Le futur du machinisme agricole est déjà là.