Verrines au saumon
Remplissez à moitié les petites verrines de crème chantilly montée avec le jus d’un demi-citron, ajoutez des dés de dos de saumon fumé, et de la ciboulette ciselée. Variante express : remplacez la chantilly par du tzatziki.
Verrines d’avocat
Mixez la chair de deux avocats avec le jus d’un citron, sel et poivre. Mélangez 70 g de fromage frais (type Petit Billy) et 20 cl de crème montée en chantilly. Assaisonnez. Dans les verrines, superposez crème d’avocat, crevettes coupées en dés, crème au fromage et œufs de saumon. Réfrigérez. Avant de servir, décorez de ciboulette.
Feuilles d’endives garnies. Déposez dans vos barquettes d’endive des dés de suprêmes d’agrumes (pomelo, orange) et de saumon. Parsemez d’aneth finement ciselé et de baies roses concassées. Variante express : garnissez les feuilles de rillettes de thon du commerce.
Feuilletés fromage-tapenade
Sur une pâte feuilletée, étalez du fromage frais (type Saint- Môret), puis de la tapenade (les deux vont se mélanger). Poivrez. Roulez la pâte en la serrant. Placez au frais 30 minutes. Coupez des rondelles de pâte feuilletée de 5 mm. Disposez-les sur une plaque de four couverte de papier de cuisson. Dorez-les au jaune d’œuf battu. Enfournez 10 à 15 minutes à 180 °C (th. 6).
Dattes fourrées au fromage
Garnissez 20 dattes d’un morceau de Vieux Pané, refermez, puis entourez d’une tranche de magret séché. Maintenez avec une pique. Au moment de servir, saupoudrez de piment d’Espelette. Option : passez rapidement ces mises en bouche sous le gril du four. Variante : associez sur des piques mangue et magret.