Jean-Louis Le Verger exerce et enseigne l’étiopathie en Ille-et-Vilaine. La méthode qu’il pratique, comme 470 étiopathes en France, a été mise au point dans les années 1960 par Christian Trédaniel, qui s’est formé aux thérapies manuelles après un accident de sport que la médecine traditionnelle ne parvenait pas à soigner. Fondée sur l’anatomie et de la physiologie, l’étiopathie s’inspire de la pratique des guérisseurs. « Nous cherchons à comprendre pourquoi tel ou tel symptôme arrive, quels dérèglements dans les structures articulaire, musculaire et circulatoire causent la douleur. Puis, nous intervenons manuellement pourrétablir le fonctionnement physiologique du patient, ce qui le soulage rapidement. »

En milieu rural, le savoir-faire de Jean-Louis Le Verger est précieux. La moitié de la clientèle de son cabinet de Fougères est constituée d’agriculteurs. « Certains forcent trop en sautant du tracteur, en portant des seaux, ou sont bousculés par une bête. Ces chocs et faux mouvements font sortir la personne de sa mécanique physiologique. Cela provoque des douleurs au dos, aux épaules, ou des sciatiques invalidantes. Je reçois le patient dans la journée, avant que l’inflammation ne s’installe. Souvent, l’agriculteur ne peut pas se faire remplacer pour se mettre au repos. J’interviens pour le rendre opérationnel le lendemain. » En général, une séance suffit.

Le praticien constate que les structures musculaire et articulaire des agriculteurs sont meilleures que celles des personnes sédentaires. « Ils sont aussi en meilleure forme physique, car ils sollicitent muscles et articulations chaque jour », affirme-t-il.

L’étiopathie soulage également les troubles ORL et gynécologiques.

En savoir plus : www.etiopathie.com