«Non, le melon n’est pas un fruit, mais un légume de la famille des curcubitacées qui se cuisine à toutes les sauces.

Façon makis. Coupez un gros melon en fines tranches avec une mandoline ou un couteau. Mélangez 200 g de fromage frais, 6 figues sèches coupées en dés, une branche de romarin ciselée, sel et poivre. Enroulez les tranches de melon sur elles-mêmes et garnissez l’intérieur de préparation. A dégustez bien frais !

Meringué à la framboise. Coupez deux petits melons en deux. Ôtez les pépins et la peau. Faites fondre 25 g de cassonade et 20 g de beurre dans une poêle. Faites-y colorer les demi-melons sur leur face coupée. Montez en neige ferme 5 blancs d’œufs. Incorporez 150 g de sucre. Battez. Répartissez dans les melons une quinzaine de framboises. Garnissez de meringue. Enfournez 10 minutes à 160 °C.

En mini-brochettes. Dans un melon, façonnez 24 billes ou cubes. Étalez du fromage frais aux herbes sur une tranche de jambon. Roulez-la puis coupez-la en tronçons. Sur des pics, alternez melon et jambon au fromage. Variante : enfilez melon, dés de jambon cru et cubes de feta. Saupoudrez de noix de coco râpée avant de servir.

En trifle . Coupez un melon en cubes. Mélangez 800 g de fromage blanc, 15 g de sucre, le jus et les zestes d’un citron. Dans quatre verrines, répartissez 12 spéculoos émiettés. Ajoutez une couche de fromage blanc au citron, puis des morceaux de melon. Décorez de mûres. Servez bien frais.

D’autres idées sur www.lemondedenosregions.fr