Véritables malles aux trésors pour les paysans d’autrefois, les chalots ponctuent le paysage des Vosges saônoises. Ces petites constructions de bois ont donné leur nom à un circuit touristique. La Route des chalots passe par le Grand-Fahys, hameau de la commune de Fougerolles, en Haute-Saône, où Patricia Aubry produit du lait et des glaces artisanales, en Gaec avec son fils Pascal. Depuis le printemps, l’éleveuse préside l’association qui fait vivre cet itinéraire. « J’ai accepté ce poste pour un an seulement, car cela reste prenant, même si nous sommes six au bureau – distillateur, restaurateurs, agriculteurs et producteurs – à travailler ensemble, et que je peux déléguer », explique-t-elle.

Passionnée par son terroir, l’agricultrice de cinquante-trois ans a à cœur d’en promouvoir les spécificités et les productions authentiques. Elle s’est d’abord impliquée dans La Route des chalots en tant qu’aide-trésorière, pendant cinq ans. Une décision prise à la suite de la diversification « glace de la ferme », lancée en 2009. « Nous sommes aussi récoltants et bouilleurs de cru en AOC kirsch de Fougerolles et participons à l’association Site remarquable du goût. J’en suis secrétaire depuis l’an dernier », ajoute-t-elle.

Nouer des contacts

Son engagement le plus ancien est communal. Conseillère municipale, Patricia participe à différentes commissions : affaires sociales, finances, forêt et agriculture. Elle aime le contact. « Je suis bavarde, j’aime voir du monde, confie-t-elle. J’ai grandi en ville, papa était ouvrier. Quand j’ai rencontré mon mari, j’étais aide-comptable dans un garage. Je me suis installée en 1998 avec lui sur la ferme. »

Patricia a connu la douleur de perdre un fils et son époux. Ses proches et son intense activité l’aident à surmonter ces épreuves. Levée à 6 heures, la quinquagénaire dynamique termine le travail « à 23 heures-minuit en été, en raison de marchés nocturnes ». Fatiguée ? Visiblement pas ! « Je trouve le temps de pratiquer la danse de salon, et de faire de la gym, dit-elle. J’aime bouger ! » À tel point qu’elle enfourche son VTT le dimanche, dès qu’elle le peut, et part en randonnée avec sa fille Mélanie, trente-deux ans. « Les paysages ici sont si beaux ! Il faut en profiter ! », s’exclame Patricia. En effet, l’agricultrice vit au cœur d’un des plus grands parcs naturels régionaux de France, celui des Ballons des Vosges.