En 2009, une vingtaine d’agriculteurs du Pays basque et du Béarn se structuraient en coopérative (Nouste Ekilili) pour vendre l’huile végétale issue de leurs tournesols. Sur deux sites de trituration, ils produisaient leurs tourteaux et valorisaient l’huile en « agrocarburant » (HVP - huile végétale pure). Après sa participation au projet européen Itsasoa (1) pour approvisionner des bateaux de pêche, la coopérative a pris un nouveau tournant en 2014 : l’huile pour l’alimentation humaine. « L’HVP devenue peu compétitive, nous avons recherché un nouveau créneau », explique Jean-Jacques Prebende, agriculteur à Gabat et président de la coopérative.
Huile de terroir
Suite à des formations, à la mise en place du process et du packaging, les agriculteurs ont quasiment entrepris du porte-à-porte auprès des collectivités pour vendre leur produit. Avec un résultat satisfaisant, notamment auprès des établissements scolaires qui accueillent favorablement le produit malgré un surcoût : « Pour les collectivités, notre prix de vente se situe autour de 2,50 € HT le litre, soit un prix légèrement supérieur au marché classique. Notre coût de production se place à un peu moins de 2 € le litre. »
Fiers de leur « huile de terroir qui a du goût », les agriculteurs démarchent à présent les restaurateurs et les points de vente. Leur chaîne d’embouteillage très artisanale va bientôt laisser place à un groupe de filtration en Inox et une cuve de stockage étanche de 1 000 l. La coopérative va passer à la vitesse supérieure !
35 000 litres
Aujourd’hui, Nouste Ekilili produit 70 t de tourteau et commercialise 35 000 l d’huile. Les 13 fermes de cette démarche représentent une quarantaine d’hectares de tournesol et une dizaine d’hectares de colza, culture en croissance car la demande en huile de colza est forte. Sur 35 000 l d’huile commercialisés par an, 25 % sont vendus pour l’alimentation humaine. Reste 45 % pour l’alimentation animale (huile comme liant dans les rations) et 30 % en HVP, auprès d’un syndicat mixte de collecte local (camions-poubelles).
(1) Itinéraire technique de substitution agricole pour la sauvegarde de l’océan par l’artisanat.