«Avec nos fruits et légumes, nous approvisionnons déjà la restauration collective à Montpellier. Aux Halles gourmandes Fou de Sud, nous vendons directement aux consommateurs, avec un concept original qui associe des étals et un restaurant », explique Serge Mas, maraîcher et président de la Sica du Caroux, à Bédarieux dans l’Hérault. « Nous sommes fiers de nos produits, et nous en assurons la traçabilité jusqu’à l’assiette. Ici, le consommateur peut choisir une viande ou un poisson à l’étal, demander à notre restaurateur de le lui griller et le déguster sur place avec l’accompagnement du jour ! », explique Yvan Borel, qui gère ces halles.
Séduire les gourmets
Ce nouveau lieu de 930 m² est situé à Pérols, en périphérie de Montpellier, au rez-de-chaussée de la Maison Sud de France, du nom de la marque collective créée par le conseil régional. Sept associés, producteurs ou artisans, ont investi ensemble 1,3 million d’euros pour l’aménager. Ils proposent une large gamme de produits de terroir, des viandes aux fromages en passant par les produits de la mer, le pain, le riz, les pâtes, les fruits et légumes, les vins, les jus, les huiles et olives, les glaces, les desserts ou les confiseries. « 80 % de ces produits sont labellisés Sud de France. Nous les sélectionnons pour leur qualité gustative au sein d’un comité qui se réunit tous les mois. Actuellement, 90 producteurs sont référencés », précise Yvan Borel.
Après sept mois de fonctionnement, les ventes décollent. « Nous élargissons notre gamme pour répondre aux attentes des clients. Nous avons noué des partenariats avec d’autres coopératives, et mis en place de nouvelles cultures légumières chez nos adhérents », précise Yannick Chevrier, directeur de la Sica du Caroux. Le restaurant, lui, fait déjà le plein et attire les consommateurs. « Nous organisons des afterworks ainsi que des cours de cuisine avec un chef pour faire découvrir le lieu aux gourmets. Le samedi, des agriculteurs viennent faire déguster leurs produits », ajoute Yvan Borel.