Équipée d’un gilet témoignant de son statut d’animal de service, LiLou arpente en laisse les coursives de l’aéroport de San Francisco. Il s’agit de la dernière recrue de la brigade des « animaux de soutien psychologique », mise en place dans la plupart des aéroports américains pour faire face à la montée de stress chez les voyageurs après les attentats du 11 septembre 2001. Contrairement à ses collègues, LiLou n’est pas un chien mais une petite truie de race Juliana. C’est la première fois qu’un aéroport intègre un cochon à ce type de brigade, composée essentiellement de chiens et parfois de minichevaux.
Un emploi à temps partiel
Parce que certains passagers ont peur des chiens et n’osent pas faire appel à leurs services de soutien psychologique, les responsables de l’aéroport de San Francisco ont eu l’idée d’introduire une truie dans la brigade. Et le succès est au rendez-vous ! LiLou attire un grand nombre de voyageurs à chacune de ses sorties. Ces derniers repartent avec le sourire après avoir récompensé la truie de quelques croquettes (fournies par l’éleveuse) pour ses bons et loyaux services.
Seul bémol pour ses employeurs : LiLou ne peut pas travailler aussi longtemps que ses collègues canins. Pour l’instant, ses interventions se limitent à quelques jours par mois. Le reste du temps, elle reprend des forces dans son petit élevage de cochons domestiques, à quelques kilomètres de l’aéroport.