Jeunes Agriculteurs avait sollicité le rendez-vous depuis cinq mois. Et c’est finalement le 22 novembre 2016 que le chef de l’État a reçu à l’Élysée une délégation du syndicat, menée par Jérémy Decerle, son président.
Durant les 30 minutes d’échange, François Hollande a surtout écouté les représentants de la centrale syndicale lui exposer notamment leur vision de l’agriculture, « centrée sur les hommes et les femmes », indique le président de JA dans un billet d’humeur, daté du 23 novembre 2016. Mais il a aussi en partie répondu à leur inquiétude sur le volet relatif à l’installation.
Via une loi de finances rectificative
Le budget pour 2017 prévoit en effet une diminution du budget de l’installation de 8 millions d’euros par rapport au précédent. Et si l’ensemble de l’enveloppe n’avait pu être consommé, notamment en raison de l’inadéquation des prêts bonifiés, JA souhaitait que la réduction soit compensée. C’est chose faite : François Hollande s’est engagé « à ce qu’une loi de finances rectificative vienne compléter si c’est nécessaire en cours d’année, un budget qui est annoncé à la baisse de 8 millions », rapporte Jérémy Decerle.
En clair, il interviendra si l’ensemble des installations aidées ne parvient à être financé en 2017. Un calendrier qui laisse planer un doute compte tenu des élections présidentielles.