S. Kidman and Co., qui compte 185 000 têtes de bétail et détient 1,3 % de la superficie totale de l’Australie, soit 2,5 % de ses terres agricoles, suscite la convoitise des investisseurs chinois. Mais Canberra s’est déjà opposé deux fois à des offres chinoises sur ce groupe fondé en 1899, et ce au nom des intérêts nationaux.

Le promoteur immobilier Shanghai CRED était déjà associé à deux précédentes offres. Il propose cette fois d’acquérir 33 % de S. Kidman and Co., en partenariat avec l’empire minier australien Hancock Prospecting qui en obtiendrait 67 %. L’offre globale, annoncée dimanche soir, se chiffre à 365 millions de dollars australiens (247 millions d’euros).

Aux termes de cette offre, la part de S. Kidman and Co. détenue par des intérêts chinois serait inférieure à celle prévue dans les précédentes offres.

Au printemps, le ministre australien des Finances, Scott Morrison, avait rejeté une offre présentée par un consortium composé de Dakang Australia Holdings Pty et d’Australian Rural Capital (ARC).

Contrôle accru des investissements étrangers

Dakang est détenu à 51 % par une filiale du chinois Hunan Dakang Pasture Farming (dont l’actionnaire majoritaire est le Shanghai Pengxin Group), et à 49 % par Shanghai CRED Real Estate. Cette offre prévoyait que Dakang s’offre 80 % des titres contre 20 % pour ARC, qui cogéreraient l’entreprise.

Le gouvernement australien exerce depuis mars 2015 un contrôle accru des investissements étrangers dans le foncier agricole en raison des inquiétudes de son opinion publique face à l’appétit chinois.

En novembre, le gouvernement avait déjà empêché que Kidman ne passe sous le contrôle d’intérêts étrangers, en mettant notamment en avant le fait que le groupe contrôlait le plus grand élevage du pays, Anna Creek, en Australie méridionale, dont une partie des 23 677 km² de pâturages s’étendent partiellement sur la zone militaire géante de Woomera (WPA). Le ranch d’Anna Creek avait par conséquent été retiré de la vente.

La société S. Kidman and Co. Ltd. a été fondée en 1899 par le « Roi du bétail » Sidney Kidman.

AFP