Dans une lettre adressée le 22 septembre 2016 à Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, 55 députés européens lui demandent de refuser l’acquisition de Monsanto par Bayer comme la Commission est habilitée à le faire. L’article 2 du règlement 139/2004 prévoit en effet d’interdire un rachat de ce type s’il contribue significativement à réduire la compétition dans le marché unique par une forte position dominante.
Concentration sous surveillance
Les députés estiment que les deux firmes opèrent en partie sur les mêmes marchés comme les semences et les produits phytosanitaires. Et de rappeler qu’en février 2013, un rapport américain intitulé « Les géants de la semence contre les farmers » montraient que la progression du prix des semences résultait de la concentration de l’industrie semencière.
« Si ce rachat devient effectif, Bayer pourrait contrôler 30 % du marché mondial de la semence et 24 % du marché mondial des produits phytosanitaires, écrivent les députés. Ce qui peut s’appeler une position dominante. »