Le Salon international des productions animales (Space) a publié le bilan de sa 30e édition, qui s’est tenue du 13 au 16 septembre à Rennes (Ille-et-Vilaine). Selon la commissaire générale du salon, Anne-Marie Quémener, « les exposants sont très satisfaits du volume d’affaires et ont jugé l’ambiance très constructive », malgré la crise qui affecte les filières d’élevage. Près de 1 500 exposants étaient présents, et trois concours nationaux se sont tenus sur ces quatre jours – en races montbéliarde, rouge des prés et mouton vendéen.
Toujours selon les organisateurs, 101 963 visiteurs sont venus visiter le salon, parmi lesquels 12 022 étrangers, un « léger repli par rapport à 2015 ». Un chiffre qui semble encore élevé, au vu d’allées plus calmes qu’habituellement… Outre la crise qui touche de plein fouet l’élevage laitier et qui concernait il y a peu encore la filière porcine, les ensilages ont démarré avec quinze jours d’avance dans le Grand Ouest, retenant nombre d’éleveurs sur les chantiers.
Le Space a également vu défiler son quota de politiques, en particulier les candidats à la primaire de la droite (François Fillon, Alain Juppé, Bruno le Maire, Jean-François Copé). Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a également effectué une rapide visite, tôt le jeudi matin.