Dans sa note d’Informations rapides publiée ce 11 août 2016, l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) constate que « les prix des viandes se redressent en juillet (+ 0,2 %), après une contraction en juin (− 0,3 %). Sur un an, ils augmentent de 0,2 %, comme le mois précédent. En juillet 2015, ils étaient stables sur un an. »

Les prix des boissons vendues en grande distribution sont stables pour le deuxième mois consécutif. Ceux des autres produits alimentaires (hors produits frais) fléchissent de 0,2 % en juillet après deux mois de stabilité. Sur un an, ils continuent de baisser (– 0,5 %), quasiment au même rythme que lors des huit mois précédents (– 0,4 %). En juillet 2015, ils reculaient de 1,1 % sur un an.

Léger repli des prix de l’alimentation

L’Insee publie une autre note sur les prix à la consommation pour le même mois de juillet 2016. Les prix de l’alimentation sont en très légère hausse (+ 0,1 % ; + 1,2 % sur un an). « Les produits frais se renchérissent (+ 0,6 % contre − 4,1 % en juillet 2015). Une partie de cet écart, environ 2 points, provient de la nouvelle méthode de calcul des prix. Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont stables pour le huitième mois consécutif. Sur un an, ils augmentent à peine : + 0,1 %, comme en juin. »