Le colza continue d’être soutenu par les annonces la semaine dernière de l’agence américaine de l’énergie de révisions en hausse de 6 % des volumes de biocarburants produits l’an prochain aux États-Unis. « Cette annonce a poussé le marché à anticiper une surconsommation de soja, et donc de colza. Elle a poussé les tourteaux à la baisse car ils sont utilisés pour l’alimentation animale, mais l’huile et la graine à la hausse », a indiqué un analyste à l’AFP mardi.

 

Le marché reste très attentif à toutes les informations et rumeurs émanant de Vienne, où se tient mercredi la conférence de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui va tenter de concrétiser un accord de réduction de l’offre. « Nous suivons cela de très, très près », a dit l’analyste. « Je ne suis pas certain qu’ils ne parviennent pas à trouver un accord, car les prix historiquement très bas du pétrole gênent beaucoup de monde », a-t-il estimé.

 

Les cours du colza et du soja sont très liés à ceux du pétrole, car ils sont utilisés dans les biocarburants.

En revanche, le rapport attendu d’Amnesty International sur l’huile de palme n’a « aucun impact sur le marché », a ajouté l’analyste. « Il y aura peut-être un impact au niveau des sociétés elles-mêmes », si Amnesty dénonce un certain nombre de pratiques, mais « nous n’anticipons pas à ce stade d’impact sur le marché », selon l’analyste.

 

Vers 17h25, la tonne de colza gagnait 25 centimes à 403 €/t sur le contrat de février, ainsi que sur l’échéance de mai à 404,50 €/t, dans un volume d’échanges de moins de 1 250 lots.