« Les fortes chaleurs actuelles, qui sévissent sur l’ensemble du continent européen, suscitent des inquiétudes tant pour les cultures de maïs que pour les conditions de semis des colzas », indique le cabinet Agritel dans une note.
« Cependant, sur la scène internationale les cultures de soja aux USA s’affichent comme très prometteuses, tout comme celles de maïs, bien que légèrement inférieures aux anticipations de l’USDA », le ministère américain de l’Agriculture, ajoute Agritel.
En effet, aux États-Unis, les conditions climatiques s’améliorent. « Des pluies sont arrivées dans le Midwest où un déficit hydrique était présent depuis quelques semaines. D’autre part, dans le delta du Mississipi, qui avait enregistré de fortes pluies la semaine dernière, le temps sec est de retour. Cela est plutôt de bon augure dans cette région avec l’arrivée à maturité des sojas », explique de son côté Offre et Demande Agricole.
Sur Euronext vers 17h00, la tonne de colza perdait 3,50 euros sur l’échéance de novembre à 375,25 euros, et 3,75 euros sur celle de février à 374,25 euros.
Sur le marché physique français, les prix des tourteaux étaient stables, ceux des huiles de soja en baisse.