« James Valley Hutterian Colony, 1918 ». A l'entrée d'une route poussiéreuse, le panneau en bois « fait maison » donne le ton. Un kilomètre plus loin se trouve la colonie et ses 160 habitants. Située à 40 km à l'ouest de Winnipeg, capitale de la province du Manitoba, la colonie s'étale sur environ 1 600 ha de plaine. Là, les familles cultivent la terre et se sont spécialisées dans l'élevage des canards et des oies. Depuis peu, elles diversifient leur activité par la mécanique. Dans cette région, la James Valley Colony est considérée comme celle ayant le mieux réussi, notamment économiquement.

L'OUVERTURE PAR LE COMMERCE

Outre céréales et protéagineux, la communauté cultive nombre de légumes, entre autres pour sa propre consommation, cantine scolaire oblige. En effet, une école est aménagée et une institutrice mandatée par l'Etat assure les cours aux enfants de tous âges.

L'élevage est aussi diversifié, puisque la colonie compte 150 000 dindes, 13 000 poulets, 5 000 porcs dont plus de 600 en naisseur-engraisseur, ainsi que des vaches laitières et allaitantes et 5 000 oies. La colonie possède une écloserie fournissant canetons et oisons à des clients au Canada et aux États-Unis. Au printemps de l'année 2007, elle a acheté des oies Legarth, une race originaire du Danemark : 700 femelles et 110 mâles ont alors été importés. Les femelles produisent des oeufs avec une très bonne fertilité, tandis que les mâles se développent rapidement, 7,3 kg en 16 semaines. Durant la saison de ponte, de début mars à début juillet, la colonie recueille des oeufs deux fois par jour et, en moyenne, 1 200 à 1 500 oeufs par jour. Les oies sont alimentées grâce au blé et à l'orge produits sur place. La colonie assure ne pas utiliser d'hormones de croissance ou de stéroïdes. Elle écoule enfin une bonne partie de sa production en vente directe.

Si l'agriculture forme la base de son modèle économique et social, la James Valley Hutterian Colony diversifie ses activités depuis peu. Parmi ses membres, des passionnés de mécanique achètent et retapent de vieux camions, et même des camions de pompiers, qu'ils revendent ensuite. Avec des colonies voisines, les Huttérites du Manitoba ont ainsi créé la Green Acres Industries, une entreprise de construction spécialisée dans les engins motorisés.