Installé au nord d'Israël, le kibboutz Hazorea regroupe une communauté de 900 personnes. Cette grande exploitation agricole aux allures de coopérative produit des céréales, ainsi que des fruits et des légumes sur une surface totale de 1 000 hectares. Le troupeau de 400 vaches laitières, en hors-sol, atteint une production annuelle de 7,2 millions de litres de lait. Les laitières, de race holstein, sont traites trois fois par jour, avec une moyenne de 60 kg par vache. Enfin, le kibboutz produit des millions de poissons rouges d'aquarium commercialisés dans le monde entier.

- La ferme fut créée en 1938, dix ans avant la création de l'Etat d'Israël. Un groupe de juifs socialistes venus de l'est de l'Europe, composé d'une vingtaine de personnes, a construit et développé cette communauté équitable. Aujourd'hui, le fonctionnement est celui d'une coopérative. Les terres marécageuses de la région ont été asséchées pour pouvoir être cultivées.

TROIS ROTATIONS PAR AN

L'assolement est divisé en plusieurs productions : melon, oignons, tomates, blé et coton. Trois rotations de chaque culture ont lieu sur un même hectare chaque année, hormis pour le coton. Le système d'irrigation des céréales et des fruits et légumes fonctionne en goutte-à-goutte. Cette technique très développée dans le pays limite énormément les pertes.

- Les Israéliens limitent le gaspillage. L'eau de pluie, environ 600 mm chaque année, est récupérée des toits et stockée pour l'irrigation. L'eau des bassins des poissons rouges est également recyclée en irrigation. Le rendement des productions agricoles est très bon, même exceptionnel. L'agriculture fournit de bons revenus aux membres du kibboutz et permet de faire vivre le village tout en conservant du travail pour toute la communauté.