L'exploitation Rugani, basée à une centaine de kilomètres de la capitale, produit 55 000 t de carottes chaque année sur 800 ha. L'intégralité de la production est commercialisée dans le pays. Les carottes de la ferme Rugani Greenway Farms représentent 40 % de la production du pays. La récolte est concentrée sur 6 à 8 mois de l'année. La rotation est de trois ans. Un tiers des terres sont implantées la même année. Les deux autres sont en jachère et ensemencés en prairies pour les agriculteurs voisins (foins ou pâtures) et la récolte des semences de graminées.
Les terres sont réparties sur trois sites. Le premier est composé de 36 pivots, le deuxième de 74 et le dernier de 59, pour une activité intégralement irriguée. L'eau provient d'une montagne qui remplit les nappes. Elle est ensuite pompée à 110 m de profondeur. Le rendement à l'hectare varie selon les parcelles, de 58 à 75 tonnes.
VERS UNE AGRICULTURE BIO
Le chef d'exploitation souhaite se tourner vers une agriculture biologique. Actuellement, il traite les parcelles au cuivre, avec un épandage géré par GPS. La fertilisation est organique et épandue avant le semis.
L'entreprise emploie 220 salariés qui, pour la plupart, travaillent sur le site de tri et d'emballage des carottes. Les autres oeuvrent dans les champs pour l'implantation et la récolte. L'entreprise vient d'investir dans la commercialisation de jus de carotte fabriqué avec les légumes aux formes non adaptées à la commercialisation. Le chiffre d'affaires à l'hectare est de 30 000 euros. Les salariés sont rémunérés 1 000 €/mois pour des journées de 9 heures, 5 jours par semaine ou 6 sur 7 lors des périodes de pointe.