L'édition 2015 du Sima risque de décevoir ceux qui s'attendent à une salve d'innovations et des lancements de produits en avant-première. En effet, les premiers retours des constructeurs laissent penser qu'il n'y aura pas la moisson de nouveautés que l'on a pu connaître au cours des éditions précédentes.
CONCURRENCE D'INNOV-AGRI ET AGRITECHNICA
Tout d'abord, les ventes de matériels accusent une baisse très marquée (20 à 40 % selon les régions), qui incite les constructeurs à reporter certains lancements jusqu'au retour d'un marché porteur. Puis, le Sima souffre, plus que d'habitude, de la concurrence d'autres salons qui se déroulent quelques mois avant (Innov-Agri et Eima), ou six mois plus tard (Agritechnica). L'édition 2015 du salon aux champs Innov-Agri a connu un nombre exceptionnel de lancements de produits, aussi bien du côté des tracteurs que des moissonneuses-batteuses et des presses. La possibilité de faire ronronner les nouveaux moteurs Tier 4 final de ces engins a sûrement pesé lourd dans la balance au moment de choisir le salon de présentation.
- Du côté des constructeurs italiens, les lancements les plus significatifs se sont déroulés lors du salon national Eima à Bologne, en novembre.
- Sans surprise, les constructeurs allemands, et plus généralement les multinationales, réservent leurs plus gros lancements pour Agritechnica, qui se déroulera à Hanovre en novembre. Les filiales françaises des poids lourds du secteur ont parfois réussi à négocier la présence qu'au moins une grande nouveauté sur le Sima, comme c'est le cas pour Amazone. Mais d'autres constructeurs, à l'image de Krone, se réservent pour leur vitrine nationale.
- Les PME françaises assureront donc l'essentiel du show. Des lancements significatifs sont attendus dans le domaine de la pulvérisation, avec le renouvellement des gammes chez Matrot, Caruelle et Séguip. La robotique est aussi mise en avant par les constructeurs français, avec un robot de binage chez Carré, par exemple. D'autres entreprises présentent des solutions encore jamais vues dans le domaine agricole, comme le dispositif de visualisation tête haute d'Agrotronix. Enfin, il n'est pas exclu qu'une exclusivité mondiale fasse son apparition chez un tractoriste.