Comme Case IH et Deutz-Fahr, New Holland équipe son T5 d'un chargeur Stoll FZ 20. La différence de prix de 2 000 euros avec les deux autres concurrents s'explique par la présence du levier en croix électrohydraulique proportionnel. En effet, New Holland a choisi de consacrer une part importante de ses 75 000 euros à l'épreuve de manutention et a donc mis le paquet sur la commande en cabine.
EQUIPEMENT. New Holland a opté pour un équipement assez complet avec un multicoupleur et un amortisseur de vibrations monté dans le longeron avant. En revanche, le tractoriste italien a fait l'impasse sur la troisième fonction hydraulique afin de rester dans le budget.
ATTELAGE. Le montage et le démontage du chargeur s'effectuent selon la procédure spécifique à Stoll grâce à un crochet en acier forgé sur l'adaptation. Ce dernier est maintenu en place à l'intérieur du bras grâce à un coin de serrage à tension réglable. L'espace entre le tracteur et le brancard est très faible de sorte qu'il faut vraiment avancer très lentement et être particulièrement attentif au moment de l'entrée dans les bras.
PILOTAGE. New Holland a préféré laisser de côté le système de commande Stoll pour venir avec son propre levier en croix. Le tractoriste italien a opté pour une commande électrohydraulique compacte, placée en bout d'accoudoir. Ce type de commande est plus fréquent sur un tracteur de 160 ch que sur un 100 ch. Mais ne boudons pas notre plaisir, il est plus confortable a priori de piloter avec cette commande ergonomique qu'avec un grand levier doté d'une course de 30 cm. À côté d'un levier en croix se trouve une petite molette qui permet de naviguer dans le petit écran du tableau de bord pour effectuer les réglages de débit et verrouiller le levier.
UTILISATION. Contre toute attente, le levier électrohydraulique s'est révélé le moins précis du test. Nous avons été gênés par le délai entre le mouvement sur le levier et son exécution sur le chargeur. Le décalage est tel qu'il est difficile d'empiler deux palettes. Les différents réglages que nous avons tentés n'y ont rien changé. Selon New Holland, ce problème est lié à un défaut sur le levier fourni pour le test.
MESURE. Le FZ 20 offre la hauteur de travail la plus importante (3,81 m) et l'une des plus grosses capacités de levage (2 027 kg). Son parallélogramme est aussi le plus précis avec des décalages de seulement 1 ou 2°.