Biarritz et le Pays basque accueillaient, pour la première fois le week-end dernier, le concours national des bovins de race blonde d'Aquitaine. Plus de cinq cents animaux, en provenance de 47 départements, ont défilé sur les rings.

Les orientations de la race maintiennent le cap de ces dernières années. « Nous privilégions les animaux mixtes », confirme Philippe Basta, président de l'organisme de sélection.

Finesse et larges bassins

Les juges ont apprécié les qualités de race avec, en particulier, la finesse de cuir, l'expression de la tête et la robe froment pommelé. « Les bassins larges qui garantissent les facilités de vêlage sont également récompensés, ajoute Philippe Basta. C'est un critère important pour améliorer la productivité numérique de son élevage ».

Les juges ont souligné le niveau relevé des animaux. « La présentation progresse chaque année, note Henri Gueydan, l'un des six juges qui officiaient. Nous privilégions l'harmonie entre la viande et les qualités d'élevage ».

Pour la troisième année, une vente aux enchères a été organisée avec la collaboration des structures adhérentes de l'OS blonde d'Aquitaine. « Dix animaux ont été vendus pour un prix moyen de 7.600 € », souligne Jérôme Nègre, de Blonde Génétique.

Site : www.blonde-aquitaine.fr

 

Pour afficher l'intégralité du tableau, cliquez sur l'icône en bas à droite (double fenêtre) et pour le télécharger sur l'icône Excel (X) en bas à droite. 

 

Prix d'élevage

 

Ce prix a été remporté par Eric Sazy. Finesse, développement, harmonie et couleur de la robe sont les qualités de ce lot.

 

Championne en femelles adultes

 

Etoile, la championne suprême, a un bassin très large, mais aussi beaucoup de viande dans ses arrondis et sur son dessus.

 

Champion en jeunes mâles

 

Héro allie qualités morphologiques et musculaires. Sa couleur froment pommelé a séduit les juges.

 

Champion en espoirs mâles

 

Gaillard, le champion mâle espoir, est harmonieux. Il est équilibré entre qualité de « viande » et qualité d'élevage.