Après avoir fait ses preuves à bord des Lexion et des Tucano, la préséparation APS fait son entrée dans la gamme compacte. Claas justifie ce changement par la productivité que le système affiche, soit jusqu'à 30 % de grains préséparés au niveau du contre-APS. Le diamètre du batteur est de 450 mm sur les deux modèles de la gamme, Avero 160 et 240. L'angle d'enveloppement du contre-batteur varie de 117° pour le premier à 151° pour le second. Les deux moissonneuses reçoivent 4 secoueurs d'une longueur de 3,90 m et d'une surface de 4,13 m2. La surface de séparation totale est de 4,8 m2.

L'autre nouveauté concerne la motorisation puisque l'Avero 240 atteint la norme antipollution Tier 4 final grâce à la combinaison d'un système de traitement à l'AdBlue (SCR), d'un recyclage des gaz d'échappement (EGR) et d'un filtre à particules passif. Un réservoir de 30 litres est prévu pour recevoir l'AdBlue. Cette moissonneuse est motorisée par un bloc 6 cylindres Perkins de 7 litres développant 205 ch.

Le constructeur allemand ne fait pas beaucoup évoluer les cabines des Avero. La coupe peut être de type Vario. Deux dimensions sont alors possibles, V540 et V600. Leur largeur respective est de 5,46 et 6,07 mètres. Des cueilleurs fixes de quatre ou cinq rangs peuvent être montés. Le système de correction de dévers 3 D et l'éparpilleur de menue paille sont proposés en option.