Ils étaient plus de 350 bovins, répartis en une vingtaine de sections de femelles et autant de mâles, à défiler sur le ring de l'Agropôle du Marault, à Magny-Cours (Nièvre). Les juges du concours national charolais ont mis en avant les qualités de viande et la morphologie.
« J'ai été impressionné par le volume des animaux », témoigne Mathieu Chezeau, l'un des juges stagiaires, membre de l'Association des jeunes éleveurs de charolais. « Le niveau du concours était élevé », ajoute-t-il.
La puissance au rendez-vous
La vache qui décroche le titre de grande championne et de championne senior a traversé une bonne partie de l'Hexagone. Il s'agit de Delphine, une femelle lourde et puissante, venue du Gaec Richard, en Vendée.
« Elle a fait l'unanimité, assure Thierry Marie, l'un des juges. C'est une vache qui sort de l'ordinaire. Elle est homogène et se déplace bien. Mais nous n'étions pas d'accord sur la championne jeune. Nous avons hésité entre une femelle compacte et une plus lourde. Nous avons privilégié la puissance d'Historia, appartenant à Jean-Luc Huguet (Indre). »
Du côté de mâles, les juges ont apprécié le gabarit et les qualités de race d'Escadron, à l'EARL Minard (Cher) et d'Héraclès, au Gaec Micaud (Allier). Le grand champion de l'an dernier, Grenadier, gagne le titre de champion senior réserve. Selon le herd-book, entre 15.000 et 20.000 visiteurs ont fait le déplacement sur le site du Marault.
Site : www.charolaise.fr
Pour afficher l'intégralité du tableau, cliquez sur l'icône en bas à droite (double fenêtre) et pour le télécharger sur l'icône Excel (X) en bas à droite.
Vente bouchère
Le 28 août a eu lieu le jugement de plus d'une centaine d'animaux de boucherie. « L'objectif n'est pas de proposer des culards d'élite, mais de montrer que la sélection charolaise répond à différentes demandes du marché de la viande, a expliqué Emmanuel Bernard, le représentant d'Interbev Bourgogne. Le prix d'excellence, une génisse appartenant à Daniel Roy, de la Vienne, s'est vendue 15 €/kg à un traiteur. Environ 85 % des animaux ont trouvé preneur, pour un prix entre 5 et 7 €/kg. Les acheteurs ont joué le jeu. » Le herd-book souhaite transformer ce premier essai, et envisage un concours boucher lors des prochains nationaux.
Grand champion
Escadron
Champion junior
Héraclès
Grande championne
Delphine
Championne junior
Historia