Très populaires dans les années 90, les charrues Rabe ont un peu disparu du paysage avec les dépôts de bilan successifs. Entrées dans le giron de Grégoire-Besson depuis quatre ans, les Albatros connaissent un second souffle, principalement sur le marché allemand.

STRUCTURE.

L'Albat ros est conçue autour d'une poutre en 140 x 140 mm avec un acier d'une épaisseur de 10 mm. Le diamètre de l'arbre de retournement est de 120 mm. Tous les pivots d'articulation au niveau de la console sont renforcés. Les axes sont bloqués en rotation grâce à des pattes en U soudées au niveau des boulons. La Rabe est de loin la charrue la plus lourde du test, avec un poids par corps de 524 kg, alors que la moyenne est de 481 kg. Cette différence de poids se ressent nettement au volant et la mise en position de transport de la roue est donc fortement recommandée pour tout trajet de plus de 500 m.

RÉGLAGE DE LA PROFONDEUR.

Ce réglage est mécanique mais, contrairement à la plupart des concurrents, Rabe ne fait pas appel à un système de chiens qui arrivent alternativement en butée sur le support de roue. Ici, le réglage se fait au moyen d'une crémaillère avec une tige filetée. On déplace la butée en faisant tourner la manivelle. L'avantage du système est qu'il ne faut qu'un seul réglage pour les deux côtés. On gagne donc du temps lors du premier aller-retour. En revanche, compte tenu de la position de la manivelle, il faut se frotter à la roue pleine de terre pour réaliser ce réglage.

AUTRES RÉGLAGES.

L'aplomb se règle de façon classique, avec deux butées à tiges filetées dont la manivelle se trouve en haut. Le réglage du déport est hydraulique et celui du dévers se fait au moyen d'une grande tige filetée placée derrière la tête d'attelage. La hauteur des rasettes s'adapte en démontant une tige et en la plaçant dans le trou suivant. Quatre trous sont disponibles.

PIÈCES TRAVAILLANTES.

Les versoirs à clairevoie RabeDur ont une épaisseur de 12 mm. Ils peuvent recevoir un coutre élargisseur de raie sur le dernier corps. Le talon dispose de plusieurs positions pour compenser l'usure. Les socs peuvent recevoir au choix une pointe au carbure ou une pointe boulonnée.

SÉCURITÉ.

La sécurité non-stop hydraulique utilise un vérin hydraulique horizontal par corps, ainsi qu'un accumulateur de pression à boule d'azote par élément. La force de déclenchement se règle indépendamment pour chaque élément. Afin d'accroître la sécurité, Rabe monte également un boulon de cisaillement sur chaque étançon.

TRANSPORT.

La roue de jauge sert aussi pour le transport. Il faut la basculer dans la bonne position en déplaçant une bride. L'opération est vite faite, grâce à l'absence de chiens pour le contrôle de profondeur.