Demblon fait figure d'exception dans le machinisme agricole français puisque l'essentiel de son activité est centré sur la charrue. Le catalogue comprend quatre séries de modèles portés. Nous avons testé la version la plus haut de gamme, conçue pour labourer lorsque les conditions sont loin d'être optimales.

STRUCTURE.

La Demblon bénéficie d'un attelage automatique. Cette solution, couplée à une bonne identification de tous les flexibles, permet de coupler très rapidement la charrue au tracteur. La poutre en 4+1, de 14 cm de côté, est conçue dans un acier HLE de 10 mm d'épaisseur. La tête est renforcée par des plaques supplémentaires. La fusée pleine dépasse devant et derrière. La pièce reliée au vérin de retournement tourne autour de la fusée, ce qui permet une meilleure répartition des efforts. Il n'y a pas de roulements dans la fusée mais des bagues en plastique de type Téflon. Toute la tringlerie est baguée. Une vanne située sur la fusée supprime le recentrage de la largeur variable au retournement lorsque le relevage du tracteur l'autorise, afin de gagner du temps dans les fourrières.

RÉGLAGE DE LA PROFONDEUR.

Ce réglage est mécanique, avec deux tiges filetées qui règlent la butée basse et la limitation est ensuite hydraulique, avec un vérin simple effet. Deux chiens fixes viennent ensuite en butée sur le support de la roue de contrôle de la profondeur. Le vérin amortisseur pour le retournement est en circuit fermé.

AUTRES RÉGLAGES.

Le réglage de l'aplomb est mécanique, avec deux butées réglables par le haut et protégées dans la tête d'attelage. Cette protection a un défaut : elle complique la tâche du chauffeur qui veut régler simultanément les deux côtés, car il n'est pas possible de compter le nombre de spires. La prise de première raie est réglée hydrauliquement avec un vérin situé près de celui de la largeur variable. Le réglage de l'alignement se fait à l'usine, en fonction de la voie du tracteur. Les rasettes sont réglables en hauteur.

PIÈCES TRAVAILLANTES.

Les versoirs cylindro-hélicoïdaux sont formés d'acier Triplex. Les socs réversibles ont quatre trous de fixation pour compenser l'usure avant leur remplacement. Au niveau du dernier corps, un excentrique permet de faire talonner plus ou moins selon les conditions

SÉCURITÉ.

La sécurité est non-stop hydraulique avec un vérin horizontal par corps et un accumulateur commun. Cet accu est capable d'escamoter 2,5 corps.

TRANSPORT.

La mise en position de transport de la roue de jauge demande plusieurs adaptations comme l'escamotage des chiens et le verrouillage de l'amortisseur pour éviter les allers-retours de l'huile. Des indications très précises facilitent et sécurisent cette opération.