La ZV vient d'entrer au catalogue Bonnel, en remplacement de la Reglab. Elle se décline en versions de quatre à sept corps, avec le châssis en Z à partir de cinq corps. Le modèle du test était équipé de versoirs cylindres, conçus pour un labour jeté, et de rasettes larges.

STRUCTURE.

La ZV se distingue de la concurrence par son châssis en Z semblable à celui d'une monoroue. Cette solution technique permet d'intégrer la roue au châssis et d'éviter le dépassement pour les travaux près des bordures. La poutre en acier isoHLE de 10 mm d'épaisseur est renforcée par une poutre supplémentaire de 12 mm. Le fourreau de fusée, de 85 mm de diamètre, intègre une caisse à outils. Au niveau du balancier, la fusée creuse permet de passer les flexibles.

RÉGLAGE DE LA PROFONDEUR.

C'est le système avec lequel nous avons eu le plus de mal. Sur le papier, tout paraît pourtant simple, avec deux chiens hydrauliques (en option) montés sur un vérin simple effet et une réglette graduée précise bien visible depuis la cabine. Jusque-là, tout va bien. Ça se complique avec les cales que Bonnel utilise comme butées basses. Ces éléments démantibulables sont les mêmes que ceux qui nous avaient déjà posé des problèmes sur un déchaumeur Väderstad. Notre modèle ne disposait que de trois cales, ce qui a fortement limité le nombre de possibilités de réglage. Un vérin assure l'amortissement de la roue au retournement.

AUTRES RÉGLAGES.

L'aplomb se règle de façon classique au moyen de deux butées, mais il faut se baisser car les manivelles sont placées en bas. Un système de verrouillage bien pensé évite les manipulations intempestives. Le réglage de la première raie est hydraulique (en option). De son côté, le dévers est ajusté au moyen d'un tirant de type troisième point, comme sur la plupart des modèles concurrents. La particularité de Bonnel est qu'il y a un tirant de chaque côté. L'avantage, c'est qu'aucun outil n'est nécessaire.

PIÈCES TRAVAILLANTES.

Les corps sont montés sur un support boulonné. De série, les versoirs sont constitués de trois couches d'acier superposées, le Triplex. Les rasettes se règlent selon trois positions pour l'avancement, six pour la hauteur. Les socs bénéficient d'une pointe en carbure. Le contre-sep et le talon sont réversibles.

SÉCURITÉ.

Bonnel, qui ne disposait pas d'un modèle à sécurité non-stop en stock, nous a livré une charrue équipée d'une sécurité par boulon de rupture.

TRANSPORT.

La mise en position de transport ne nécessite pas de démontage du troisième point s'il est dans le trou oblong. Des autocollants indiquent dans quelle position il faut placer les chiens, le vérin d'amortissement et sa vanne avant de mettre la roue en configuration route.