La série C est la dernière version des télescopiques Cat. Elle est fabriquée par JLG. Elle se compose de quatre modèles de 3,3 et 4 tonnes de capacité, dont deux avec 6 m de flèche et deux avec 7 m.

Le Caterpillar TH 337 C en images et en vidéo.

  

 

 

Le Caterpillar TH 337 C est costaud et facile à conduire. (Photo de gauche)Le châssis symétrique est étroit et braque assez court. Il dispose d'un empattement de plus de 3 m. (Photo de droite)

 

FICHE TECHNIQUE

• Puissance : 124 ch Tier 4i• Antipollution : EGR + FAP• Moteur : Cat C 4.4• Hauteur de levage : 7,19 m• Capacité de levage : 4.920 kg• Hydraulique : 150 l/min

Châssis

 

Le TH repose sur un châssis monobloc étroit. La flèche est ancrée loin en arrière, au centre du châssis. Ce dernier repose sur deux ponts Carraro de 26 tonnes de charges statiques. Seul le pont avant est freiné par des disques à bain d'huile. Il accueille un blocage de différentiel à glissement limité.

Moteur

Le moteur maison C 4.4 développe 124 ch. Il embarque une vanne EGR et un filtre à particules à régénération passive (Tier 4i). Le bloc est monté en position longitudinale, avec le ventilateur et les radiateurs à l'arrière. Le ventilateur est réversible et programmable depuis la cabine.

Transmission

Le moteur entraîne en prise directe un convertisseur de couple suivi d'une transmission full powershift à six rapports avant et trois arrière.

 

 

Les radiateurs sont montés en position arrière. Le ventilateur est réversible tous les quarts d'heure, pendant 20 secondes. (photo de gauche)Une broche bloque l'outil au tablier Cat. Il manque un support sur le chargeur. (Photo de droite)

Flèche

La longue flèche atteint la hauteur de levage la plus importante du test, avec l'Agrovector, soit 7,19 m. Elle offre un recouvrement de plus d'un mètre avec le corps de flèche. Toute la tuyauterie est protégée à l'intérieur. La cinématique du bennage-cavage est en « Z ». Le circuit hydraulique, à signal de charge, donne un débit de 150 l/min.

Joystick

Il est à commandes électroproportionnelles. Il offre une bonne prise en main. La partie commande de transmission, en jaune, est séparée des commandes liées à la flèche par une nervure. Derrière, un bouton shift active la position flottante en basculant le joystick en avant. La suspension est en option. Elle est de type active et s'enclenche au-delà de 5 km/h.

 

 

Une brosse entoure la flèche et évite l'intrusion de corps étrangers. Le recroisement de flèche est de plus d'un mètre. (photo de gauche)L'inversion du sens de marche se gère au volant (prioritaire) et au joystick à l'aide du pouce, avec l'interrupteur jaune à trois positions. (Photo de droite)

Conduite

Le TH est long à démarrer. On croit qu'il ne fonctionne pas et, tout à coup, il part. La prise en main est très rapide. Les boutons jaunes sur le joystick gèrent la transmission mais attention aux confusions avec les boutons de l'hydaulique lorsqu'on ne regarde pas ses doigts ! Le toit vitré et doté d'un essuie-glace offre une excellente vue en hauteur. Le capot plongeant favorise la visibilité.

Au travail à bas régime, le TH fournit peu de puissance hydraulique. Il ne faut pas hésiter à accélérer. Un accélérateur à main serait le bienvenu. Pour l'approche, une commande découple la transmission au premier contact sur le frein, offrant toute la puissance pour l'hydraulique.

Lors du changement d'outil, il est regrettable qu'il n'y aie pas de support pour accueillir la lourde broche. La décompression des prises auxilaires se fait depuis le poste de conduite, à l'aide d'une manipulation répétitive sur un bouton près du joystick. Sur la route, le TH est poussif mais la transmission bien étagée.

 

Un agencement ergonomique et sans superflu

 

L'accès à la cabine se fait simplement à l'aide d'un marchepied en s'aidant de plusieurs poignées. A bord, les commandes sont regroupées de part et d'autre du volant. Celles liées à l'hydraulique et à la flèche sont placées à droite du joystick. On retrouve le tableau de bord derrière le volant. Un petit écran LCD apporte plusieurs informations utiles au chauffeur, comme le rapport de boîte, l'angle de la flèche, le mode de travail (godet, palette...) ou la vitesse d'avancement et le régime moteur.

Plus bas sur la console, une tablette à touches sensitives permet de sélectionner le mode de direction, le mode de travail et de naviguer dans l'écran. Grâce à cette dernière fonction, le technicien Caterpillar personnalise les réglages selon les besoins de l'agriculteur. Le bras droit repose sur un accoudoir solidaire à l'habitacle. Il y a très peu de rangements. Le TH est doté d'un siège pneumatique.

La climatisation est en option, sauf en version Premium Plus, où elle est standard. Le désembuage s'avère peu efficace. Par temps de pluie, il faut rouler la vitre à moitié ouverte. Cependant, la fixation ne résistant pas aux vibrations, nous étions contraints de rouler la vitre ouverte. Pour l'entretien, un autocollant rappelle les points de graissage et leur fréquence.

 

Points forts Points faibles

• Simplicité des commandes.

• Ordinateur de bord. Visibilité sur la flèche.

• Long au démarrage. Décompression compliquée.

• Pas de support de broche.