Le drone évoque souvent l'image de l'arme militaire moderne. Pourtant, l'aéronef civil s'en différencie à bien des égards. Mis à part le principe d'engin piloté au sol sans personne à bord, le civil hérite d'une hybridation entre modélisme et nouvelles technologies.

VOILURE FIXE OU TOURNANTE

Les prestataires travaillent à partir d'un drone à voilure fixe (ou aile volante) ou d'un drone à voilure tournante ou multirotor. Les premiers, légers, appartiennent plutôt à la catégorie D (lire page 45), tandis que les autres, plus lourds, appartiennent généralement à la catégorie E. Ils évoluent le plus souvent dans le cadre des scenarios S-1 et surtout S-2. Leurs utilisations sont différentes : du balayage d'importantes surfaces avec l'aile volante à l'observation d'infrastructures ou de petites parcelles avec le multirotor.

TECHNOLOGIE EMBARQUÉE

Alléger l'aéronef. Les constructeurs choisissent les matériaux conférant le moins de poids possible au drone, tels que du polypropylène expansé pour l'aile volante et du carbone pour les multirotors. Le poids de la batterie et celui du matériel de prise de vues restent le facteur limitant.

Loger l'électronique. Le multirotor comme l'aile volante abritent les commandes de vol au centre de l'appareil. Les cartes électroniques modulant la liaison radio se trouvent à l'avant de l'engin à voilure fixe, juste derrière la batterie qui équilibre alors le drone. La caméra du multirotor abrite l'électronique radio et le GPS. Elle est montée sur une nacelle gyrostabilisée : les mouvements du drone n'affectent en rien la prise d'image. Sur l'aile volante, le capteur multispectral est logé sous l'engin.

Garantir la mobilité. Une hélice maintenue par un élastique propulse le drone à voilure fixe. Ce procédé doit empêcher une casse et un déboîtage interviendra si l'atterrissage est trop violent. Les volets arrière sur les ailes dirigent l'engin. La propulsion et la direction du multirotor sont assurées respectivement par les huit hélices, avec chacune son moteur, et par la vitesse de rotation des pales.