Lamborghini veut donner un nouveau souffle à sa gamme et changer son image de troisième couteau du groupe SDF derrière les incontournables Same et Deutz-Fahr. A cet effet, la marque italienne souhaite capitaliser sur son image héritée de l'automobile. Dont acte avec le Nitro et son design agressif signé Giugiaro.
La série comprend quatre modèles de 100, 110, 120 et 130 ch. Ils sont motorisés par un Deutz 4 cylindres de 3,62 l avec injection par commonrail et turbocompresseur avec intercooler. Conforme à la norme Tier 4i, ce moteur combine l'action d'une vanne EGR de recirculation des gaz d'échappement à celle d'un catalyseur d'oxydation (Doc).
Du côté de la transmission, l'agriculteur pourra choisir entre plusieurs solutions, depuis la simple boîte mécanique jusqu'à la variation continue VRT. Le coeur de l'offre intègre la boîte semi-powershift à trois rapports sous charge. Ainsi équipé, le chauffeur pourra bénéficier de l'APS, c'est-à-dire la gestion automatique du passage des rapports powershift en fonction de la charge du moteur. Une suspension de cabine mécanique ou pneumatique est proposée en option.