Valtra propose deux boîtes semi-powershifts : la Versu et la HiTech 5. Possédant une base commune avec la variation continue Direct, la Versu est plus haut de gamme. Même si la partie mécanique est différente, en cabine, la principale différence est la présence d'un grand levier sur la HT 5. A l'utilisation, cette dernière n'a pas à rougir face à la Versu.

7/10 MOTEUR.

Le 4 cylindres Agco Power (Sisu) est le seul du test à utiliser un traitement des gaz par AdBlue. Comme souvent, le moteur est le point fort du Valtra. Le bloc Agco délivre la puissance la plus élevée et le meilleur couple, avec une consommation de carburant dans la moyenne. Il sort 113 ch de puissance maximale à la prise de force et son couple maximum de 468 Nm est obtenu à seulement 1 440 tr/min.

Le Valtra est donc une bonne bête de somme. En cabine, un potentiomètre monté sur la console de droite fait office d'accélérateur à main. La mémorisation des régimes est proposée en option.

9/10 TRANSMISSION.

La boîte HiTech 5 combine quatre gammes (A, B, C, D) et cinq rapports pour proposer vingt vitesses en avant et en arrière. Le levier principal reste fixe, tout se passe donc au niveau des deux boutons situés sur le pommeau. Le premier interrupteur passe les gammes, le second les vitesses. Tous les changements s'effectuent sans débrayer puisque la boîte est robotisée. Le passage des rapports est très souple, aussi bien pour les gammes que pour les vitesses. Le seul levier mécanique est celui qui permet d'engager les vitesses rampantes. Il est possible d'automatiser le passage des cinq vitesses ainsi que celui de la gamme C vers la D. Un interrupteur sur la console permet de choisir entre Auto 1 (réglages d'usine) et Auto 2 (réglages personnalisés). Pour personnaliser Auto 2, il faut utiliser le fameux bouton situé sous l'inverseur. Il permet aussi de régler le rapport de démarrage et le ratio marche avant/marche arrière mais la procédure est un peu complexe et nous avons eu tendance à l'oublier. L'inverseur est souple et intègre une position parking. Nous avons dénombré 11 rapports dans la plage 4 à 14 km/h.

8/10 RELEVAGE

Les deux bras de ce relevage de catégorie 3 sont réglables rapidement. Les stabilisateurs fonctionnent avec le système classique à brides et à trous. Des commandes extérieures se trouvent sur les deux ailes. La capacité de relevage de 9 t est impressionnante pour un tracteur de ce gabarit. En cabine, les principales commandes sont placées sur la console inférieure, près de la cuisse du chauffeur. Comme sur tous les Valtra, le bouton de montée/descente est appelé « Autocontrol » et placé perpendiculairement au sens de la marche. Le contrôle de position est un gros potentiomètre précis auquel il manque un système de blocage. Un petit bouton placé à côté pilote le terrage forcé. Toutes les commandes auxiliaires sont positionnées sur la console supérieure. On y trouve également un interrupteur pour piloter le relevage pas à pas.

7/10 HYDRAULIQUE.

Le N propose un débit hydraulique au-dessus de la moyenne, avec 95 l/min. Les quatre distributeurs hydrauliques disposent d'un code couleur et d'un numéro. Derrière, les sorties ont un nouveau positionnement avec + et - du même côté, une évolution bienvenue. Il n'y a pas de position flottante sur le distributeur bleu mais elle est présente sur les trois autres. Nous avons trouvé que le quatrième levier est un peu trop près du troisième. Le débit se règle avec la grosse molette placée sur la console.

8/10 PRISE DE FORCE.

Le N propose deux régimes, 540 et 1 000 tr/min. Le changement de vitesse s'effectue au moyen d'un levier capricieux qui nécessite parfois l'utilisation des deux bras et beaucoup de motivation. La prise de force s'engage avec un simple interrupteur porteur du code couleur jaune. Le Valtra dispose d'un automatisme qui couple le fonctionnement de la prise de force à la position des bras de relevage. Néanmoins, cette fonction se contente de stopper la prise de force lorsque le chauffeur lève le relevage mais ne la réengage pas une fois que les bras sont baissés. C'est donc plus une sécurité pour éviter de faire claquer le cardan qu'un réel automatisme.

8/10 PONTS.

Deux interrupteurs pilotent respectivement le pont avant et le blocage de différentiel. Chacun d'eux offre trois positions : permanent, automatique ou off. La position automatique n'est pas indiquée sur l'interrupteur, ce qui induit de la confusion.

8/10 CONFORT DE CONDUITE.

Sur la route, le Valtra est l'un des plus confortables avec le John Deere. Il boxe clairement dans une autre catégorie avec son pont avant et sa cabine suspendus. Son volant de type rallye offre une sensation de conduite agréable. Le bruit en cabine est limité et de bonne qualité. Le rayon de braquage est suffisamment court pour être à l'aise dans une stabulation.