Sur 84 lots de semences prélevés et analysés par le réseau Semences OGM de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), les trois anomalies détectées ont porté uniquement sur des contaminations à l’état de « traces » inférieures au seuil de quantification de 0,1 %.
Il s’agit d’un lot de semences de colza et d’un lot de maïs, qui ont été déclarés « à surveiller », et d’un lot de semences de maïs qui a été déclaré « non conforme ».
L’enquête a été principalement orientée vers le maïs (deux tiers des lots), le colza et le soja en amont de la filière : importateurs, producteurs-conditionneurs, conditionneurs. Les 84 prélèvements ont été effectués sur des semences triées et calibrées, destinées à être conditionnées ou déjà conditionnées pour la commercialisation. Plus d’un lot sur cinq avait été produit hors de France.
« La maîtrise du risque est donc réelle en France », ajoute la DGCCRF, qui poursuivra néanmoins sa surveillance du secteur afin de contrôler l’absence de contamination fortuite des lots de semences par des OGM.