« Nous avons loué dix semaines supplémentaires en 2012. » Josiane André et son mari louent un gîte à Pluméliau, dans le Morbihan, à 40 kilomètres du littoral breton. L'an passé, ils ont investi 5 600 euros pour rénover toute la décoration de leur hébergement, ouvert il y a dix ans. Fini les bassines en cuivre, les râteaux aux murs, les assiettes anciennes fixées au-dessus de la cheminée : « Nous aimions bien ce décor, souligne son mari, mais... » Mais, pour séduire une clientèle (surtout anglaise), très sensible à la décoration, Josiane a entrepris de faire classer son hébergement « gîte de charme ». « Nous avons appelé pour cela Christelle Chaut, conseillère spécialisée de Gîtes de France du Morbihan », notent-ils.
DOSAGE DE LA COULEUR
« Le coût de mon intervention (80 à 100 euros la journée) dépend du nombre de pièces, indique la spécialiste. Je restitue un compte-rendu écrit, une planche d'ambiance (couleurs, tissus, style de la pièce, liste d'achats, fournisseurs, tarifs). Le style "charme" se décline autour de couleurs claires, bois blanchis, lin et coton pur. Bref, le "cocooning". Il faut rafraîchir tout en gardant l'identité de chaque lieu. Mieux vaut éviter d'utiliser plus de trois couleurs par pièce (60 % de couleur neutre, 30 % de couleur plus affirmée, 10 % apportée par les accessoires). »
Les époux André ont abandonné « les peintures blanches, faciles mais impersonnelles », selon Geneviève. Le tout en harmonie d'une pièce à l'autre : dès le pas de la porte, le salon-cuisine suggère cette ambiance de charme avec ses couleurs délicates. De part et d'autre de la cheminée, l'armoire bretonne, débarrassée de ses bassines, fait le pendant à l'écran plat d'une télévision toute neuve. De nouveaux abat-jour et des cadres guident le regard du salon vers la cuisine : ses placards inchangés sont désormais encadrés d'une peinture satinée bleu gris. En arrière-plan, un simple lé de tapisserie mène vers les chambres de l'étage, sans trop souligner l'escalier de bois. Les salles de bains rénovées ont pris la même couleur discrète que le haut des placards (voir en page 49). « Nous avons veillé à faciliter l'entretien. Entre chaque passage, le ménage prend au moins une demi-journée. Plus c'est propre, plus les clients font attention », souligne Josiane.
Contact : http://www.gites-de-france-morbihan.com (gîte n°17320).