Le Tempo F se décline en versions 6 et 8 rangs avec des écartements de 70, 75 et 80 cm. Le prix de base est de 45 000 € HT. Le modèle que nous avons testé est annoncé à 74 000 €.
TRÉMIE ET DISTRIBUTION
La trémie de semences étanche à la pression possède une capacité de 70 l. Pour vider les trémies, il faut ouvrir les unités de distribution car il n'y a pas de trappe de vidange. Même si cette ouverture s'effectue sans outil et que Väderstad propose un coulisseau pour les grandes quantités, nous avons trouvé cette procédure fastidieuse pour vider l'ensemble des trémies. Le Tempo utilise une distribution appelée Gilstring qui fonctionne par air pulsé. Les graines qui entrent dans la distribution sont plaquées sur les trous du disque en mouvement grâce à la pression à l'intérieur de la distribution. Trois petits sélecteurs rotatifs, placés en haut des disques éliminent les doubles. Une grille évite aux graines éliminées par les sélecteurs de tomber dans le tube de descente. Une roulette en caoutchouc fixé e à l'intérieur du couvercle de la distribution bouche les trous du disque de distribution à l'endroit du tube de descente. La graine est alors éjectée dans le tube de descente. Une dernière roue nettoie le trou afin de le débarrasser des éléments cassés et des poussières avant de charger une nouvelle graine. C'est la différence entre la pression dans la distribution et à l'extérieur qui entraîne la graine dans le tube. Le système est capable de fonctionner à très grande vitesse, jusqu'à 50 km/h. Sur le terminal en cabine, le chauffeur est informé des doubles et des manques grâce à des capteurs de comptage installés dans les tubes de descente.
MISE EN PLACE DE LA GRAINE
Les doubles disques ouvrent le sol et forment le sillon. Le contrôle de la profondeur est assuré par deux roues de jauge en caoutchouc placées de part et d'autre des disques ouvreurs La profondeur de semis se règle au moyen d'une broche rotative qui modifie la distance entre la roue de jauge et le disque ouvreur. Nous avons bien aimé les indications de profondeur gravées au laser sur la broche. Les roues de jauge sont montées sur un balancier afin de ne pas influencer la profondeur de travail en cas d'obstacle. Elles sont aussi traînées, ce qui limite les vibrations sur l'élément semeur. La pression de terrage peut être modifiée de 175 à 325 kg grâce à un ressort à six positions. Juste derrière le tube de descente se trouve une roue plombeuse qui rappuie immédiatement la graine. L'angle formé par les deux disques de recouvrement est fixe et leur pression de rappui se règle à l'aide d'une poignée.
DISTRIBUTION D'ENGRAIS
Avec sa capacité de 1 700 l, la trémie d'engrais est la plus petite du comparatif. Elle est montée perpendiculairement par rapport au sens d'avancement et se remplit facilement avec un godet ou un big bag. Väderstad prévoit de monter prochainement une vis de remplissage. Le chauffeur doit bien penser à rebasculer la plateforme de visite de la trémie, sinon elle sera endommagée lors du repliage du Tempo. Le dosage de l'engrais fonctionne sans problème et il est possible de faire varier la quantité distribuée depuis le terminal en cabine. L'engrais est dosé par une distribution électrique couplée à chaque descente. La mise en terre s'effectue au niveau d'un disque ouvreur disposant d'une roue de jauge.
QUALITÉ DU TRAVAIL
La précision de la mise en place de la graine avec le système à doubles disques s'est montrée satisfaisante dans toutes les conditions de notre test. Cependant, ce système a laissé des sillons plus profonds que les autres semoirs dans les terres sablonneuses. La situation s'est améliorée après le démontage des chasse-débris rotatifs. Même si nous apprécions ce semoir pour sa précision apparemment insensible à la vitesse, il faut reconnaître que sur ce modèle de présérie, certains éléments se sont coupés plusieurs fois sans qu'aucun message d'erreur n'apparaisse sur le terminal. Väderstad a travaillé sur ce problème depuis notre test et a entièrement revu la partie électronique.
CONSTRUCTION
L'originalité du Tempo est d'avoir son propre moteur électrique, animé par la prise de force. Cette dernière entraîne aussi la turbine. Cette électricité anime la distribution individuelle de chaque élément de semis ainsi que celle de l'engrais. Les tubes carrés des parallélogrammes sont désormais remplacés par des éléments forgés. Enfin, il ne reste plus que 38 graisseurs sur la machine contre 126 lors de son lancement.