Le traitement localisé des adventices trouve de plus en plus d'adeptes chez les planteurs de cultures en rangs. Cette méthode permet de réduire les quantités de matières actives sans baisse d'efficacité du désherbage. En effet, la pulvérisation de produit se limite à la ligne de semis. Entre les rangs, les mauvaises herbes sont détruites mécaniquement avec une bineuse.
COMBINÉ OU DISSOCIÉ
Trois types d'équipements existent pour désherber en localisé.
Le premier est un dispositif embarqué sur le semoir. Il comprend une cuve fixée à l'avant du tracteur et une pompe électrique avec régulation DPAE. Derrière chaque élément du semoir, une buse miroir pulvérise sur le rang. Ce dispositif permet de bénéficier de conditions d'application favorables. Toutefois, il impose une attention supplémentaire lors du semis. De plus, l'efficacité du traitement est dépendante de l'humidité au sol ou de la pluviométrie après semis.
La pulvérisation peut aussi être associée au binage en postlevée. L'équipement utilisé est semblable à celui sur semoir. Cette technique requiert finesse de réglage et précision. Le recours à un système de guidage n'est pas superflu. Son efficacité peut être limitée avec les adventices à levée échelonnée de type morelle.
La rampe de pulvérisation spécifique se développe peu à peu. Ici, le désherbage est dissocié de toute autre opération. L'équipement se présente sous la forme d'une rampe munie de descentes au bout desquelles prennent place les buses. Ce système est intéressant pour sa souplesse d'utilisation. Il est possible de traiter en pré ou postlevée. Il autorise l'utilisation d'une largeur plus grande que celle du semoir ou de la bineuse, pour un débit de chantier plus élevé.