Les taureaux génomiques confirment, portés par les index en hausse des leaders de la génération des « U ».
C'est Upérise (Miglou/Gabon) qui décroche la palme de l'indexation de juin 2013, avec un Isu qui grimpe de 18 points.
Il conserve la tête du classement avec 176 points et plus de 170 filles en production, et devant son fils Fornells, en hausse de 9 points d'Isu. Tant mieux pour ses descendants, largement présents dans les catalogues.
Le top 10 du classement génomique est d'ailleurs monopolisé par dix d'entre eux. Ulozon, Uvray et Ucany confirment aussi leurs index.
Jeunes taureaux – Taureaux confirmésTableaux des index – Unités de sélection et Institut de l'élevage
Nouveaux taureaux génomiques
• Urcecof
L'Urcecof met en service l'un des derniers fils d'Upérise : Galhiléo (161 points d'Isu). Ce dernier présente un profil complet et transmet beaucoup de solidité. Tous les fonctionnels sont au vert. Il s'affiche meilleur en mamelle que son père.
Gemayel (153) talonne Upérise sur le poste des aplombs. Il affiche un index de 1,7. Son profil en morphologie est équilibré et les attaches de mamelle sont solides (1,4 à l'avant, 1,6 à l'arrière).
Choisi pour l'originalité de son montage génétique Ucany sur Saintyorre, Grenad (154) montre un bon potentiel en mamelle et en aplombs.
Négatif en taux, Handelles (152) s'avère très laitier et bon en morphologie.
Même profil pour Hampton (148), avec un index positif en protéines. Son principal atout : la solidité des membres.
Issu de la souche maternelle de Voupigny, Glenhafton (147) est l'un des seuls fils de Vomicol à transmettre de la taille à ses filles. Son index de facilité de naissance le réserve aux vaches.
Equilibré, Galbraith (147) est améliorateur en santé de la mamelle, notamment en cellules. Il passe facilement sur génisses.
Ghavana (147) a un taux de parenté à 4,5 %. Il est le demi-frère d'Ucany et présente un profil proche de celui de son père Upanishad : TP, mamelle et fonctionnels sont ses points forts, mais il faudra cibler les accouplements sur des souches laitières.
Les amateurs de morphologie apprécieront Gaiac (135), un fils de Virbak. Il lègue à ses filles une mamelle solide et bien collée au corps.
• Intersélection
Du côté d'Intersélection, la meilleure sortie est aussi un fils d'Upérise. Son montage sur Perthuis confère à Goussard (158) un pedigree original. Ses atouts : les taux et les fonctionnels.
Parmi les premiers fils d'Arnica, Heineken (156) est porté par ses fonctionnels. Il devra être réservé aux accouplements sur vaches.
Hantilly (154) est issu de la souche Licorne, la plus laitière de la race. Il affiche un fort potentiel laitier et de bons fonctionnels. Attention à la facilité de naissance en semence conventionnelle.
Le profil de Gamma (153) est équilibré. Son père Caramba étant fragile en mammites cliniques, et malgré une bonne correction de la part de sa souche maternelle, ce poste reste à surveiller. Le stock de semences est aujourd'hui limité.
Guarana (153) fait partie des meilleurs taureaux en format et en puissance.
Genius (153) transmet une bonne qualité de taux protéïque. Malgré un manque de développement, il révèle de bons fonctionnel, et améliore notamment la mamelle et les aplombs.
L'un des taureaux les plus bas en parenté femelles est Hantone (152). Il conserve la faiblesse de son père Ultimus en mamelle, mais reste équilibré grâce à de bons index en musculature, en fonctionnels et en lait.
Goldsax (145) est né de la souche Tasdor. Il ravira les amateurs de taux.
Enfin, Geomi (143), descendant de la souche Licorne, montre de bons fonctionnels et un profil améliorateur en mamelle.
• Evolution
Evolution estime avoir diffusé au cours des trois dernières indexations une trentaine de jeunes issus de vingt pères différents.
Parmi eux, Highland (163), l'un des premiers fils de Voupigny disponible. Il affiche des index améliorateurs en production et en santé de la mamelle. Dommage que la musculature soit négative (-1,2).
L'un des meilleurs fils d'Alma en mamelle est Hemir Isy (154). Il montre un bon potentiel laitier, avec un index TP positif.
Numéro un en lait des jeunes taureaux, Guperise (162) est fragilisé par le poste musculature (-1,4).
Même profil pour Genix Isy (165), un autre fils d'Upérise. L'index santé de la mamelle est positif. Son coefficient de parenté est inférieur à 5 %.
Génial Isy (157) est le numéro un en Isu des fils d'Alma. Équilibré, il présente des index neutres à positifs dans tous les postes.
Avec un pedigree intéressant, Geness Isy (149) présente un bon potentiel en développement.
Gameiro (153) est améliorateur en santé de la mamelle ainsi qu'en TP, mais attention au TB.
Game Over (162) transmet de bons aplombs ainsi qu'une mamelle équilibrée et bien attachée.
Laitier, il reste positif dans ses taux. Gallon Isy (157) est le meilleur fils d'Unnoël en lait. Il transmet un bon potentiel en santé de la mamelle.
Gypso Isy (162) affiche un coefficient de parenté à 4,9?%. Il transmet une bonne mamelle bien attachée, tout comme Higal (147). Ce dernier fait aussi partie des champions en santé de la mamelle.
Avec quinze filles en production, Camembert (152) dévoile un profil complet. Sa descendance est puissante et porte une mamelle aux attaches solides.
Nouveaux taureaux confirmés
Du côté de ces nouveaux taureaux, c'est la déception. Pourquoi ? Parce que les index morphologiques prennent une claque. Sept fils de la génération des « R » (Royal Holl, Rubafix, Raisinnoir, Redondo et Ricardo) tirent toutefois leur épingle du jeu et sont remis en service.
À l'Urcecof, deux confirmations. Calibre (135) se classe parmi les taureaux phares en format (1,2), ce qui impacte parallèlement la facilité de naissance. Comme son père Ricardo, il s'avère fragile en lait et devra être ciblé sur des souches solides en production.
Boursin (152) s'améliore encore en morphologie. Il conserve un bon profil en santé de la mamelle (1,2 en mammites cliniques). Son index de longévité atteint 1,9.
Intersélection propose Casto (139), équilibré en morphologie fonctionnelle, laitier et positif en taux. Son montage Redondo/Néphélion pénalise la puissance.
Charentais (138), un fils de Royal Holl, complète la palette génétique. Morphologie, mamelle, aplombs et santé de la mamelle sont au vert, mais attention à la production laitière.
Evolution met en service Chouchen (143), un taureau équilibré entre le format, la musculature et les aplombs. La longévité est largement positive. Attention au poste mamelle.
Curcumin (153) confirme son potentiel laitier, mais reste très détériorateur en taux. Issu de la souche Unnoël, il est neutre en morphologie comme en mamelle, mais il est bien indexé en santé de la mamelle. Il fait notamment partie des leaders en cellules.
Les filles de Créole (153) manquent malheureusement de format et de musculature. Mais ce taureau issu de la souche Rosette transmet un fort potentiel laitier, en quantité comme en taux.
A télécharger :
(index 2013/2, classement par Isu décroissant)
(index 2013/2, classement par Isu décroissant)
Plus d'information :
- Institut de l'élevage (index français, puis choix de la race, puis index génomiques des jeunes taureaux ou index polygéniques et génomiques des taureaux confirmés)
- Evolution et son site
- Intersélection normande
- Urcecof
- La normande
- L'Unceia