Chez Claas et antérieurement chez Renault agriculture, le passage des nouvelles normes antipollution a souvent dicté la stratégie en matière de moteur de la marque.
Leur mise en place a entraîné l'arrêt du contrat avec MWM, ce dernier ne voulant pas se lancer dans la chasse aux émissions.
Pour répondre à la législation
Renault agriculture passe un contrat avec Deere Power System. La première série à en bénéficier est la gamme Arès, qui reçoit ainsi un bloc de 6,7 l turbo.
Ce partenariat sera poursuivi par Claas et sera quasi exclusif jusqu'à l'arrivée de la norme Tier 4 intérim.
Seule la série Temis, qui était commercialisée au tout début du contrat, faisait appel à un bloc Iveco de 5,8 l.
Norme Tier 4i
La norme Tier 4i a entraîné une redistribution des cartes. Ainsi, à chaque gamme son motoriste et son système de dépollution.
Les Axos font appel à Perkins. Les Arion 500 et 600 restent fidèles à DPS, qui emploie une vanne EGR et un filtre à particules.
Enfin, les Axion 900 et les futurs 800 reçoivent un bloc Fiat Power Train à technologie SCR.
Historique. Le motoriste historique de Renault, MWM, a jeté l'éponge à l'arrivée des normes antipollution.
Partenariat. Le partenariat entre Renault puis Claas et DPS sera quasi exclusif jusqu'à l'arrivée de la norme Tier 4 interim.
Fidélité. Les Arion 500 et 600 restent fidèles à DPS et ses blocs à vanne EGR et filtre à particules.