Le Multicultor est arrivé sur la ferme de test début juillet. Compte tenu des conditions météo, nous n'avons pas pu l'essayer avant son départ chez son nouveau propriétaire. Voici ses caractéristiques techniques.
ATTELAGE
Bonnel propose une double chape avec attelage en catégorie 2 ou 3. Trois hauteurs sont disponibles. Pour le troisième point, il est possible d'atteler en position flottante, dans un trou oblong.
CHÂSSIS
Le châssis est conçu autour de trois poutres en 100 x 100 avec une épaisseur de 10 mm pour la première rangée et 8 mm pour les deux autres. Tout le châssis est doublé. Le châssis supérieur sert au repliage, la poutre inférieure porte les dents. Des clapets hydrauliques verrouillent l'engin replié au transport. Une broche verrouille chaque demi-châssis au travail et évite ainsi les efforts sur les vérins. Les soudures sont renforcées dans les angles et sur les gros points de contrainte. Le rouleau est relié au châssis principal par quatre lourdes poutres.
DENTS
Les dents ont une section carrée de 35 mm et sont conçues pour être toujours vibrantes au travail. Elles sont maintenues sur la poutre par quatre brides bichromatées renforcées par des plaques. La sécurité est assurée par un ressort en queue-de-cochon. D'autres dents peuvent être montées sur le même châssis, par exemple des dents de chisel à sécurité par ressort hélicoïdal ou des dents rigides.
DISQUES
Bonnel monte des disques lisses concaves. Leurs bras porteurs sont boulonnés directement sur le châssis du rouleau. Dépourvus de suspension, les disques sont bloqués en bas et laissés libres. De chaque côté, le disque de bordure est télescopique. Il est réglable en hauteur et en largeur.
ROULEAU
Notre Multicultor était équipé d'un rouleau à barres plates. Les bras porteurs du rouleau sont fixés sur la première poutre et supportés par la troisième.
RÉGLAGES
Le réglage de la profondeur de travail s'effectue avec un classique système de broches déplacées dans des grilles à trous. Il y a quatre postes de réglage sur la troisième poutre. Ces postes sont peu accessibles et nécessitent un passage dans le châssis pour opérer tranquillement. Un fer plat protège chaque poutre de l'usure provoquée par la bride.
ENTRETIEN
Il y a des graisseurs sur les disques et le rouleau