Dans le domaine des transports, la course au « charger plus » est engagée. Remorque, transbordeurs, épandeurs et mêmes bétaillères prennent des dimensions XXL. Mais cette augmentation des charges transportées entraîne une augmentation des risques pour la compaction des sols ou la sécurité.
DES MATERIAUX LEGERS
Les constructeurs ont trouvé plusieurs moyens pour limiter l'impact de leurs véhicules sur la compaction des sols. Le premier réside dans l'adoption de matériaux plus légers comme des aciers à haute limite élastique, de l'aluminium ou des matières synthétiques.
Ces matériaux permettent d'augmenter les volumes transportables sans augmenter le poids à vide. L'autre possibilité consiste à accroître la surface de contact au sol du ou des trains roulants afin de mieux répartir la charge. Certains constructeurs de transbordeurs ont opté pour la monte de chenilles. D'autres fabricants se sont tournés vers la monte de nouveaux types de pneumatiques pouvant supporter de fortes charges en travaillant à de faibles pressions.
La sécurité n'est pas oubliée.
Sur un bogie, pour minimiser les risques au déchargement, un dispositif anticabrage verrouille l'essieu pour éviter l'effet de balancier vers l'arrière. Le mode de déchargement évolue aussi, pour limiter les risques de retournement. Chez certains, le bennage laisse place à une vidange par fond poussant ou par tapis mouvant et fond accompagnateur. Pour les déplacements, des suspensions hydrauliques ou pneumatiques apparaissent, apportant davantage de confort et de sécurité.
Enfin, pour des transports spécifiques, on trouve des systèmes de bâchage rapide afin d'éviter tout risque de chute sur la chaussée.