Présente sur le marché depuis cinq ans, la FR se décline en cinq modèles de 424 à 824 ch (norme ECE R 120). La 9090 bénéficie d'un moteur V8 maison de 20 l de cylindrée développant 824 ch.
La 9080 est équipée d'un 6 cylindres Caterpillar C 18 de 685 ch. Les autres modèles (9050 et 9060) reçoivent un 6 cylindres de 13 l maison, et la petite (9040) un bloc de 9 l.
Le moteur est monté en position longitudinale. Les organes sont entraînés par une courroie via un renvoi d'angle en sortie moteur. La FR bénéficie du rotor hacheur le plus gros du marché, d'une largeur de 880 mm et un diamètre de 710 mm. Il peut être muni, au choix, de 12, 16, 24 ou 32 couteaux montés en forme de chevrons. L'alimentation est assurée par quatre rouleaux entraînés par un circuit hydrostatique HydroLoc offrant des longueurs de coupe variant entre 3 et 44 mm. Le passage en mode ensilage d'herbe se fait en 90 secondes grâce à l'escamotage hydraulique de l'éclateur. Ce dispositif appelé VariFlow est commandé depuis la cabine. Tout comme Claas, New Holland propose un système de suivi de la goulotte, avec un capteur optique qui détermine le cadre de la benne à remplir. La cabine de la FR est conçue exclusivement pour l'ensileuse. Le toit est échancré afin de favoriser la visibilité sur la goulotte. Pour la récolte du maïs ensilage, le constructeur fait confiance aux becs rotatifs Kemper. Les FR accueillent des largeurs de tête de récolte de 6, 8 et 10 rangs.
New Holland propose par ailleurs une gamme d'outils pour des travaux spécifiques, comme les taillis à courte rotation. Les coupes et cueilleurs des moissonneuses- batteuses CX et CR sont adaptables sur la FR pour les récoltes de céréales immatures ou d'épis de maïs.