La 6040 est un modèle économique au sein de la gamme Deutz-Fahr. Elle complète la série 60 par le bas et se destine aux exploitations récoltant moins de 150 ha par an. Cette machine abandonne certaines commandes électriques de la série 60 au profit de dispositifs mécaniques comme l'enclenchement de la coupe, du battage et de la vis de vidange.
La 6040 possède un dispositif de battage conventionnel doté d'un tire-paille à régime fixe. Les cinq secoueurs sont dotés de fonds fermés. Le caisson de nettoyage de 5,28 m2 est à double chute ventilée. Le traitement des ôtons se fait par deux batteurs indépendants. La largeur de travail de la coupe varie de 4,20 à 5,40 m. De série, la vitesse des rabatteurs s'adapte proportionnellement à l'avancement.
Pour 2012, Deutz-Fahr propose une version plus évoluée : la 6040 HTS, qui se distingue par son séparateur rotatif placé derrière le batteur et le tire-paille. Ce dispositif prend la forme d'un tambour à doigts avec un réglage mécanique sur cinq positions (25-65 mm).
Il a pour but d'augmenter l'intensité de la séparation avant le passage dans les secoueurs. Cette déclinaison est plus haut de gamme. Le tire-paille à vitesse proportionnelle fait partie des options. En version Topline, elle est dotée de l'AutoControl, qui assure le suivi du sol en compensant latéralement la coupe jusqu'à 10 %.