La GXS 3205 P sera lancée la semaine prochaine lors du salon Agritechnica. Elle se distingue de la précédente génération par un nouveau lamier. Cette machine sera prochainement vendue par Kongskilde, qui vient de racheter JF-Stoll.

PREMIÈRE IMPRESSION

Cette machine construite au Danemark est simple et légère, avec le vérin de repliage parallèle au bras principal. Les protections avant et latérales s'escamotent facilement pour libérer l'accès aux organes de fauche et de conditionnement.

ATTELAGE ET DÉTELAGE

L'attelage est de catégorie 3, avec la possibilité de s'adapter à la voie du tracteur. Celui de la GXS ne nécessite que deux distributeurs simple effet, avec une position flottante pour l'un des deux. Le dételage ne pose pas de problème particulier. Il faut juste penser à faire redescendre la pression dans le circuit à zéro avec le distributeur. L'effet de cette manipulation se constate sur le manomètre. La béquille est un simple pied dont la hauteur est réglable au moyen d'une goupille. Elle est stable et permet de dételer la machine au champ.

REPLIAGE

Un système de verrouillage avec un crochet sur le vérin bloque la faucheuse en position de transport. L'ouverture du crochet est contrôlée par une cordelette en cabine. Lorsque la machine est en position de travail, la cordelette change la position d'une vanne et déverrouille le circuit hydraulique pour permettre le repliage complet.

CINÉMATIQUE

La prise de force tourne à 1 000 tr/min. La puissance est transmise par un renvoi d'angle à un second arbre, qui entraîne la barre de coupe. La première assiette est en prise directe, puis une cascade de pignons entraîne les autres assiettes. De son côté, le conditionneur est entraîné par courroies. Une sécurité à friction protège la transmission à cardans.

SÉCURITÉ

Lorsqu'elle rencontre un obstacle, la faucheuse s'efface à l'aide d'un système mécanique. Ce dernier est composé de deux lames superposées et maintenues par un Silentbloc en polyuréthane qui se déforme lors d'un choc. Les deux plaques en acier coulissent l'une sur l'autre et escamotent la faucheuse vers l'arrière. L'opérateur devra ensuite reculer pour réenclencher la faucheuse.

SUIVI DU SOL

Le lamier épouse le sol à l'aide d'une suspension oléopneumatique. La pression du circuit est ajustée à l'aide d'un distributeur simple effet. Un manomètre placé sur la tête d'attelage informe l'opérateur de la pression dans le circuit. Il est bien visible depuis le poste de conduite. En position travail, la pression doit être située au alentours de 100-120 bars. Il manque un repère pour cette valeur sur le manomètre. En position de bout de champ, le dégagement sous la faucheuse est très faible, avec seulement 15 cm. Le lamier se retrouve donc sous l'andain et a tendance à éparpiller de l'herbe lors du virage. La documentation indique qu'il est possible d'ajuster cette hauteur mais nous n'avons pas trouvé comment faire. Un ressort limite le balancement en fourrière. JF-Stoll proposera la suspension hydraulique en standard d'ici à la fin de l'année.

CONDITIONNEUR

JF-Stoll utilise les dents en nylon depuis une vingtaine d'années. Son argument technique est qu'elles demandent moins de puissance et ne compromettent pas l'équilibre de la machine lorsque certaines d'entre elles sont endommagées. Nous n'avons pu vérifier aucun de ces deux arguments puisque le dynamomètre a été endommagé avant de pouvoir tester la GXS. Le rotor de 2,42 m de large est garni de sept rangées de dents pour un total de 68 éléments. Les boulons qui retiennent les dents ne sont pas protégés et on peut craindre qu'ils s'émoussent avec l'action du fourrage et deviennent difficiles à dévisser. Le conditionneur tourne à 860 tr/min.

La plaque de conditionnement offre trois positions. Un petit levier situé près de la tête d'attelage permet de changer rapidement sa position et l'agressivité du conditionnement. Il manque un autocollant pour savoir dans quel sens bouger le levier en fonction de l'effet recherché.

ANDAINAGE

Pour passer de l'andainage à l'éparpillage, il faut déserrer deux vis à tête ronde et faire coulisser les volets. L'outil utilisé pour démonter les couteaux convient parfaitement au démontage de ces vis. La GXS n'est pas équipée d'évents. En revanche, un levier permet de changer la position de la plaque d'éparpillage.