Lancée en 2007, cette faucheuse s'inscrit dans la longue lignée des Easy Cut. Elle intègre quelques éléments de réglage développés sur le modèles de plus forte capacité.
PREMIÈRE IMPRESSION
Simple et légère, la Krone n'intègre que des suspensions et sécurités mécaniques. Elle ne nécessite pas d'embarquer une cordelette en cabine.
ATTELAGE ET DÉTELAGE
L'attelage est de catégorie 2 ou 3, avec la possibilité de retourner les axes pour ajuster la faucheuse à la voie du tracteur. Krone a légèrement excentré la tête d'attelage afin de renforcer la sécurité au niveau du troisième point. L'utilisation de cette faucheuse nécessite un distributeur double effet pour le repliage et un simple effet pour le relevage en fourrière. La machine est basse et sa béquille est trop petite, en particulier pour dételer au champ. En outre, il est nécessaire de descendre les bras au maximum pour l'atteler. Le point faible de la Krone reste son code couleur sur les flexibles hydrauliques. Le chauffeur dispose de deux flexibles rouges et d'un flexible bleu. On pourrait croire que les deux rouges doivent être branchés sur le même distributeur mais il n'en est rien. En effet, au lieu de se fier au code couleur, il faut se référer au schéma placé sur la tête d'attelage. On y apprend que les flexibles portent des chiffres qui sont les références. Tout cela est bien confus. Le dételage est plus simple mais il ne faut pas oublier de soulever les deux cales mécaniques placées sur les tiges du vérin principal. Cette opération est simple en théorie mais peut devenir cauchemardesque lorsqu'on est seul pour dételer car les cales ont tendance à retomber sur les tiges dès que le chauffeur bouge les bras inférieurs. L'idéal est de solliciter une seconde personne pour tenir les cales.
REPLIAGE
Toutes les fonctions hydrauliques fonctionnent avec un seul gros vérin. La première partie du vérin s'occupe du repliage tandis que condition la seconde moitié pilote la position de travail. Il n'y a pas de corde dans la cabine et toutes les opérations se déroulent rapidement. Le vérin simple effet est utilisé pour la position de bout de champ.
CINÉMATIQUE
La puissance est transmise au moyen d'un boîtier de renvoi d'angle et de deux arbres. Contrairement à la plupart des autres faucheuses, la puissance passe non pas par le premier disque mais directement derrière le lamier.
SÉCURITÉ
Difficile de faire plus simple ! Krone utilise une sécurité mécanique à ressort placée sous la tête d'attelage. Le ressort est taré d'usine. En cas de collision, la machine s'escamote vers l'arrière puis vers le haut. Elle revient automatiquement en position lorsque le danger est passé.
SUIVI DU SOL
Krone reste fidèle à la suspension mécanique, avec deux gros ressorts qui appuient sur le lamier. Selon le constructeur allemand, la réactivité serait meilleure avec un système à ressort. Difficile à vérifier sur un simple chantier de fauche. En revanche, il est clair que la suspension mécanique simplifie nettement l'utilisation de la machine puisqu'il n'y a pas de manomètre à contrôler ou de pression à ajuster.
CONDITIONNEUR
Le conditionneur est entraîné directement par l'arbre en sortie de boîtier de renvoi d'angle. Il est donc possible de changer très simplement le régime sans démonter de poulie ou changer de courroies. Un levier placé sur la boîte de vitesses permet de basculer du régime 600 tr/min à 900 tr/min en quelques secondes. Le régime est clairement indiqué sur le boîtier. Le rotor du conditionneur est garni de doubles dents en acier. Ces éléments sont totalement libres, ce qui leur permet de gagner de l'inertie. La plaque de conditionnement est garnie de chevrons, ce qui permet d'intensifier l'action des dents. L'Easy Cut est la seule machine de l'essai dont l'intensité de conditionnement peut être ajustée en continu. L'opération se réalise en tournant une manivelle placée à l'avant de la faucheuse. On peut cependant regretter l'absence de repère sur ce levier. De ce fait, Krone recommande de serrer le levier au maximum, jusqu'à entendre les dents claquer sur la tôle, puis d'ajuster ensuite l'intensité souhaitée. Un repère gradué serait en développement. Il est possible de travailler sans conditionneur en réglant le levier au minimum.
ANDAINAGE
Le changement de l'orientation des évents peut prendre du temps car il faut démonter entièrement les vis en O pour les replacer dans le trou adéquat. De plus, certaines de ces vis sont situées très loin du bord de la machine.