Quoi de mieux que la campagne anglaise pour tester des faucheuses ! Alors que l'eau se faisait rare en France au mois de mai, les éleveurs britanniques s'inquiétaient surtout de trouver une fenêtre météo pour faucher une herbe très dense. Les conditions humides et l'abondance de la matière étaient donc idéales pour tester les plus larges faucheuses-conditionneuses portées du marché. Dix constructeurs, représentant plus de 98 % de l'offre du marché, ont répondu présent.

CINQ JOURS DE FAUCHE

Pete et Rich Burbage, entrepreneurs près de Daventry dans le centre de l'Angleterre, nous ont cédé certains de leurs chantiers pour ces essais. Le test s'est déroulé en trois temps : réglage et entretien, mesure de l'évolution de la matière sèche et enfin évaluation des besoins en puissance.

QUELQUES ALÉAS

Le réglage et l'entretien ont été réalisés sur le site de l'ETA. Nous avons attelé et dételé au moins six fois chaque machine, procédé à tous les réglages et à l'entretien des couteaux.

L'évolution de la matière sèche sur vingt-quatre heures a été mesurée par le laboratoire Kingshay, spécialiste de l'analyse des fourrages. Malheureusement, la pluie survenue pendant la nuit nous a obligés à arrêter les mesures au bout de quinze heures. Les résultats donnent toutefois une bonne tendance.

La mesure de la puissance nécessaire, effectuée par Froment Power Test, a connu quelques aléas puisque nous avons détruit le dynamomètre après le test de la 7e machine, montrant ainsi que le dételage peut être dangereux sans maîtrise de toutes les subtilités de la gestion de la pression d'une suspension hydraulique.