La version Pro du TerraDisc est une variante évoluée du TerraDisc. Ses disques sont plus grands et le dégagement sous bâti plus important. Le châssis du TerraDisc Pro a également été revu.
ATTELAGE
L'attelage est à barre avec des rotules intégrées. Le choix de la catégorie se fait à la commande entre catégories 2 et 3. Deux positions sont disponibles pour le troisième point.
CHÂSSIS
Le châssis a été renforcé et redessiné pour accueillir des disques de plus grands diamètres. La poutre principale de 250/100 mm de section et de 8 mm d'épaisseur supporte les deux rangées de disques. Une seconde poutre de section, de 150/100 mm, maintient solidement le rouleau et le peigne par quatre longerons. Le TerraDisc mesure 2,60 mètres de long. Le châssis est compact et pré-équipé pour accueillir un semoir à petites graines.
DISQUES
Les disques de 510 mm de diamètre sont crénelés par dix échancrures. Chacun est supporté par un étançon, lui-même sécurisé par amortisseurs en élastomère. Les disques concaves sont maintenus par six vis sur un palier, lequel est boulonné sur l'étançon. Chaque palier est muni de deux roulements graissés à vie. L'angle d'attaque des disques n'est pas dévoilé par le constructeur. La largeur réelle de travail est de 3,5 m. Les disques extérieurs se replient manuellement pour rentrer dans le gabarit routier.
ROULEAU
Le diamètre du rouleau sillonneur est de 660 mm. Des ergots soudés permettent de ne pas glisser sur le sol en conditions humides. Le rouleau est fixé au châssis entre les deux trains de disques. Une partie de son poids est reportée sur les disques, facilitant l'enterrage de l'outil. Il peut être avancé de 15 cm en démontant seize boulons. Vogel & Noot propose toute une gamme de rouleaux de différents diamètres, comme le Packer de 500 mm, le TerraPak à spire de 600 mm et un rouleau sillonneur en caoutchouc de 580 mm.
ÉMIETTEMENT
Le rouleau est positionné 45 cm derrière les disques. Une herse peigne, proposée en option, se fixe devant le rouleau. Ses dents ont un diamètre de 12 mm. Elle brise les mottes et plaque les résidus au sol devant le rouleau. Une seconde herse peut être placée derrière le rouleau, pour affiner le nivellement des résidus. Les déflecteurs latéraux, également proposés en option, sont soudés au bout du châssis des disques. Ils sont montés sur parallélogramme et réglables en hauteur. Pour entrer dans le gabarit routier, le disque et le déflecteur s'escamotent difficilement, à cause de leurs poids. Ils sont verrouillés par une broche.
RÉGLAGES
Le réglage de la profondeur est hydraulique. Il se pilote aisément depuis le poste de conduite à l'aide d'un distributeur double effet. La profondeur varie de 2 à 15 cm. Elle peut être modifiée au cours du travail. Aucune cale ne verrouille la tige du vérin placée au centre de l'outil. Le vérin agit sur le rouleau. Une réglette graduée de 1 à 4 offre un repère au chauffeur. Ce réglage hydraulique est proposé en option. De série, le TerraDisc reçoit un réglage mécanique de la profondeur.
ENTRETIEN
Seuls les paliers du rouleau et les articulations du vérin de réglage de profondeur nécessitent un graissage périodique.
Le stockage déplié est également possible.