Le Carrier X 425 porté est équipé de petits disques. Le châssis du modèle de notre test était déformé au niveau du train de disques avant gauche. Nous ne savons pas si ce problème est dû à la configuration en X ou bien à un accident de manutention.

ATTELAGE

En version portée, le Väderstad bénéficie d'un attelage en chape de catégorie 3. Sur la tête d'attelage, trois trous sont disponibles pour les bras inférieurs et le troisième point du relevage.

CHÂSSIS

Une poutre de section de 200 mm maintient la tête d'attelage et les deux rangées de disques via un cadre en tubulure ronde de 110 mm de diamètre. Le repliage hydraulique est automatiquement verrouillé au transport. Il est nécessaire de descendre du tracteur à chaque déploiement de l'outil.

DISQUES

La particularité du Carrier repose sur la disposition en X des disques placés derrière la roue gauche du tracteur. Ils permettent de maintenir l'outil droit et de mieux suivre le tracteur. Comparé aux concurrents, l'aplomb de l'outil est moins primordial et partiellement corrigé par les disques en X. Ces deux disques sont montés sur un même étançon. Une biellette divise leur charge sur l'arrière du châssis. Ils sont sécurisés comme les autres disques par quatre boudins élastomères, coincés entre l'étançon et le châssis. Une rainure évite qu'ils ne sortent de leur cloisonnement. Le diamètre des disques est de 450 mm. Soit, avec le Joker, le plus petit du test. Fabriqués en acier cémenté, ils sont crenelés et légèrement coniques.

Le dégagement sous bâti est faible. Les disques des extrémités sont droits pour limiter les projections et les billons. Ils sont sans entretien et graissés à vie. Les charges axiales et radiales sont reprises par un palier soudé au support.

ROULEAU

Le rouleau packerstill du Carrier a un diamètre de 550 mm. Il est composé d'entretoises et de flasques en acier soudées les unes contre les autres. Il est peu sensible aux pierres. Entre les deux demi-rouleaux, un caoutchouc limite le billonnage. Les entretoises sont raclées par des décrotteurs dotés d'un réglage centralisé individuel.

ÉMIETTEMENT

Le Carrier est très compact, il ne mesure que 2,30 m. Les deux rangées de disques sont espacées de 65 cm d'axe à axe. Le rouleau est positionné 17 cm derrière les disques. Lorsque les vitesses sont supérieures à 10 km/h, les mottes viennent se briser contre le rouleau et le châssis. Le Carrier ne dispose pas de déflecteurs latéraux.

RÉGLAGES

La profondeur de travail s'ajuste hydrauliquement depuis le poste de conduite. Le réglage agit sur le rouleau. Une réglette graduée informe directement le chauffeur sur la profondeur de travail. Il ne reste plus qu'à descendre du tracteur pour bloquer la tige du vérin à la profondeur choisie à l'aide de cales. Ce vérin maître pilote en parallèle un second vérin pour la partie droite de l'outil. La profondeur varie de 2 à 10 cm.

ENTRETIEN

Aucun entretien journalier n'est nécessaire sur le Carrier. Les quatre roulements des rouleaux nécessitent un graissage tous les 100 ha. La machine repliée n'est pas très stable. Mieux vaut donc la remiser à plat.