Le Presto s'adresse à une clientèle de petite structure céréalière et de polyculture élevage.

ATTELAGE

L'attelage en chape correspond aux relevages de catégories 2 ou 3. Il est réglable en hauteur selon deux positions, par simple déplacement de broches. Trois orifices sont disponibles pour le troisième point.

CHÂSSIS

Avec une longueur totale de 2,16 m, le châssis du Presto est très compact. La tête d'attelage est soudée à la poutre principale fixe de 140 x 140 mm et de 6 mm d'épaisseur. Elle soutient deux poutres carrées de 80 mm qui supportent les disques. Avec un poids de 485 kg par mètre, le constructeur italien propose en option un kit de lestage de 150 à 350 kg, non utilisé lors du test.

DISQUES

Maschio propose deux tailles de disque : 460 ou 510 mm. Ce dernier diamètre équipait le Presto testé. Ils sont concaves et ont un profil crénelé à 10 échancrures. Les chocs sont amortis par sécurités élastomères. Chaque disque est fixé par 4 vis sur un palier sans entretien (8 000 ha selon le constructeur) à roulement à double rangée de billes à contacts obliques. Le palier est boulonné sur l'étançon coudé, offrant un angle vertical de 6°. L'angle d'attaque est de 18°.

Au travail, le Presto crée peu de billons, grâce aux disques de bordures en étoile à 6 branches de 460 mm. Pour entrer dans le gabarit routier, les disques extérieurs sont repliables manuellement vers le haut à l'aide d'une poignée. Ils sont verrouillés par une broche.

ROULEAU

Le rouleau barre de 450 mm de diamètre est très proche des disques (16 cm) afin de pouvoir accueillir un semoir. Lorsqu'il n'en est pas équipé, le rouleau peut être reculé de 10 cm. Il est maintenu par deux broches de chaque côté, verrouillées par des goupilles. Cette manipulation se fait sans outil en une vingtaine de minutes.

ÉMIETTEMENT

Les deux rangées de disques sont très proches l'une de l'autre : seuls 14 cm les séparent, contre 26 cm entre les disques et le rouleau, ce qui témoigne de la compacité du Presto. La terre passe très rapidement d'un disque à l'autre. Derrière les deux rangées de disques, la terre ne touche pas le sol et tombe dans le rouleau cage, ce qui limite sa capacité à émietter les mottes. Lorsqu'on équipe le déchaumeur d'un semoir, on est obligé d'accepter une diminution de l'efficacité du rouleau. Les projections latérales sont retenues par un déflecteur à disque lisse monté de série.

RÉGLAGES

Le réglage de la profondeur de travail se fait à l'aide de deux broches pour la butée haute et basse, et ce de part et d'autre du déchaumeur. Aucune information n'est disponible pour faciliter ce réglage. Il se fait au feeling, en montant et descendant plusieurs fois de la cabine avant de trouver le bon compromis. Les deux points de réglages sont néanmoins faciles d'accès par le côté. Le premier disque crénelé à l'arrière gauche est réglable en hauteur dans le but de limiter les billons. Les déflecteurs latéraux sont réglables en déport et verrouillés par une broche Ils devront être rentrés manuellement pour le transport afin de répondre au gabarit routier des 3,5 m.

ENTRETIEN

Le Presto est un outil sans entretien journalier. Seul le roulement du rouleau barre est à graisser périodiquement.