Avec un dégagement sous bâti plus faible que celui du Rubin, l'Heliodor est destiné aux travaux de déchaumage rapide et superficiel, ou encore aux préparations de semis en reprise de labour. Au catalogue Lemken, le Rubin lui fait de l'ombre, mais il a des arguments à faire valoir.
ATTELAGE
L'attelage de catégorie 2 et 3 est réglable en hauteur selon deux positions. Lemken conseille de l'atteler en position haute pour un meilleur guidage de l'outil. Quatre orifices sont disponibles pour le troisième point, dont une lumière en partie haute de la tête d'attelage.
CHÂSSIS
Le châssis de l'Heliodor, très ajouré, offre une bonne visibilité. Il est composé d'une monopoutre transversale de 200 x 200 mm, qui supporte les deux extensions des deux rangées de disques. Le repliage est hydraulique, tout comme le verrouillage pour le transport. Avec un poids de 575 kg au mètre, l'Heliodor est très léger. Le modèle testé était équipé d'un kit de lestage de 350 kg.
DISQUES
Les disques crénelés et concaves ont un diamètre de 465 mm et une épaisseur de 5 mm. Le suivi du sol et l'amortissement des chocs sont mécaniques grâce à une lame de ressort. L'amplitude des disques est verticale et latérale. Chaque disque est monté avec un angle d'entrure de 17° et incliné verticalement de 22°. Les moyeux sans entretien sont boulonnés à l'étançon. Le roulement à double rangée de billes à contact oblique est protégé par un joint cassette. Le disque est fixé sur le moyeu côté extérieur par six vis. Sur les extrémités, le disque est relevé pour ne pas créer de billon.
ROULEAU
Le double rouleau combine contrôle de la profondeur de travail, rappui du sol et émiettement en surface. Le premier est un rouleau barre à tubes ronds. Le second est composé de fer plat pour émietter les grosses mottes. Ces rouleaux apportent un report sur la rangée de disques arrières du déchaumeur. Pour suivre le relief du sol, ils sont montés sur un balancier.
ÉMIETTEMENT
Avec une longueur totale de 2,73 m, l'Heliodor est compact. L'émiettement est favorisé par le choc rapide de la terre sur les éléments du déchaumer. L'espacement entre les disques et le premier rouleau est de 40 cm. Pour les travaux en reprise de labour, Lemken propose une lame niveleuse. Elle est positionnée, au choix, devant les disques ou devant le rouleau. Des disques de bordures équipent le modèle testé. Proposés en option, ils retiennent les projections de terres sur les côtés. Ils sont réglables en hauteur et en position longitudinale.
RÉGLAGES
Le réglage de la profondeur de travail se fait par une butée basse et haute avec deux broches sur quatre postes. Douze trous par butée permettent de varier la profondeur de 2 à 12 cm. Ce système est très simple, mais aucun repère n'informe l'opérateur sur les vingt-quatre orifices des quatre postes. Un mauvais réglage peut créer rapidement une torsion sur le châssis. Il n'y a pas de réglage de correction du recouvrement des disques selon leur usure. Le réglage des déflecteurs circulaires nécessite un outil (clé hexagonale).
ENTRETIEN
Un entretien périodique est à prévoir pour le graissage des articulations du système de repliage hydraulique. Le remisage se fait uniquement outil déplié.